La petite histoire des calendriers des sapeurs-pompiers

Les calendriers de pompiers sont nés après la Seconde Guerre mondiale. Plus exactement en 1946, sous l’impulsion d’un homme, Pierre Perrin. Explications.

Réécouter en podcast

Calendrier des pompiers : des soldats du feu populaires

Calendrier des pompiers : des soldats du feu populaires

02:11

Calendrier des pompiers : un concours original

Calendrier des pompiers : un concours original

04:01

Le calendrier des pompiers, un objet né en 1946

Le calendrier des pompiers, un objet né en 1946

07:48

Le calendrier des sapeurs-pompiers est aujourd’hui une tradition pour de nombreux Français. Chaque année, en décembre, les soldats du feu vendent leurs calendriers dans la rue ou frappent aux portes. La tradition du calendrier, elle, ne date pas d’hier chez les pompiers.

En effet, c’est après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, que sont créés les premiers calendriers des pompiers. Derrière cette success-story se trouve un homme : Pierre Perrin. Il est alors directeur de la société France Sélection, un organisme de formation pour les pompiers. Le succès du calendrier des pompiers est immédiat.

Patrice Marembert / Association des amis du musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise

Après la guerre, toutes les amicales de sapeurs-pompiers ont commencé à présenter leur calendrier aux habitants. Chacun pouvait alors donner la somme de son choix. Une ingénieuse façon d’alimenter les caisses de secours, mais aussi de se procurer le matériel nécessaire à une époque où les sapeurs-pompiers dépendaient de l’autorité communale. Depuis 1950, ces calendriers sont un apport essentiel aux amicales dont la solidarité est la seule raison d’être. Elles protègent en effet leurs membres en cas d’accident de la vie, comme des décès en opération, blessures invalidantes, maladies graves ou incapacité due au service.

À côté de ça, les calendriers sont aussi devenus LE symbole identitaire des sapeurs-pompiers, en plus de leur camion rouge. Enfin, le calendrier est aussi l’affaire de tous les sapeurs-pompiers. C’est un instrument de solidarité et l’une des premières actions menées par les recrues. Il est ainsi à la fois vecteur de cohésion entre collègues et d’une grande proximité avec la population.

Sur la forme, le calendrier a, lui aussi, beaucoup évolué. Entre les années 40-50 et aujourd’hui, le calendrier a beaucoup changé. Au début, il avait plutôt une forme traditionnelle, en carton, avec des feuillets pour chaque mois. Le tout, entrecoupé d’images de pompiers mis en situation. Aujourd’hui, les mois sont moins mis en avant, les photos ont remplacé les dessins. Si on y retrouve les pompiers, ces derniers sont souvent mis en situation sur le terrain ou un peu plus dénudés.

Dernière innovation : le calendrier se dématérialise. En 2023, les pompiers ont ainsi lancé leur propre concours de calendrier sur les réseaux sociaux. Le premier championnat de France des calendriers de pompiers a ainsi été gagné par Annemasse, en Haute-Savoie.

Patrice Marembert / Association des amis du musée des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise

Pour en savoir plus sur l’histoire des sapeurs-pompiers en général, n’hésitez pas à visiter le musée d’Osny.

Pour aller plus loin > La brigade des sapeurs-pompiers de Paris recrute

Ce contenu audio a été diffusé le 07 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan