La gymnaste française Marine Boyer en route pour ses troisièmes JO

À 23 ans, la gymnaste française Marine Boyer se prépare pour une troisième participation à des Jeux olympiques. Cette compétition sera la dernière compétition avant de laisser le justaucorps au placard. Retour sur une carrière faite de victoires et de doutes.

Réécouter en podcast

La dernière année de gym de Marine Boyer

La dernière année de gym de Marine Boyer

02:01

Marine Boyer, gymnaste en route pour les JO de Paris

Marine Boyer, gymnaste en route pour les JO de Paris

04:01

Une pause dans la gym pour se reposer

Une pause dans la gym pour se reposer

04:10

Marine Boyer : la gymnaste française aux trois JO

Marine Boyer : la gymnaste française aux trois JO

32:14

À quelques mois des Jeux olympiques de Paris, elle espère décrocher une médaille devant son public. Une bonne façon de finir sa carrière en beauté. À 23 ans, la gymnaste Marine Boyer s’apprête ainsi à participer à ses troisièmes Jeux olympiques. Spécialiste de la poutre au sein de l’équipe de France de gymnastique artistique, Marine raccrochera le justaucorps après cette compétition.

La gym est une passion qui l’anime depuis toute petite. Ce sport a été un bon outil pour occuper l’enfant hyperactif qu’elle était.

Ses capacités ont rapidement été repérées. A 8 ans, elle a ainsi rejoint une section sport-étude. Six ans plus tard, elle est entrée dans la cour des grands en intégrant l’INSEP à Paris. Plusieurs fois titrée à l’échelle nationale et internationale, elle a décroché un titre historique en octobre dernier. Avec ses collègues de l’équipe de France, elle est montée sur le podium lors des championnats du monde. Un tel exploit n’était pas arrivé depuis 1950 et a été relevé deux fois seulement dans l’histoire de la gymnastique française.

Une belle revanche pour la gymnaste, qui avait hésité à arrêter la gym après sa participation aux Jeux de Tokyo en 2021, fatiguée aussi bien physiquement que mentalement. Après une pause, elle a repris des forces. Cette année 2024 est particulière pour Marine puisqu’il s’agit de la dernière de sa carrière. Après les Jeux, elle arrêtera la gym. Entre l’excitation des JO et la réflexion sur l’après-gym, elle vit plutôt bien sa dernière année de sportive.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan