Séréna Giraud : un titre de championne du monde et un message engagé pour la planète.

Après avoir décroché l’argent aux championnats du monde de rollers en ligne, Séréna Giraud a une nouvelle fois brillé en montant sur la première marche du podium des championnats du monde au Paraguay, début octobre. Sa performance, sur un discours de Greta Thunberg, a marqué les esprits. Rencontre. 

Podcast

Séréna Giraud : un titre de championne du monde et un message engagé pour la planète.

1 - Séréna Giraud : un titre de championne du monde et un message engagé pour la planète.

02:04

Séréna Giraud : la patineuse qui danse sur le discours de Greta Thunberg

2 - Séréna Giraud : la patineuse qui danse sur le discours de Greta Thunberg

04:05

Séréna Giraud : la patineuse française engagée pour le climat

3 - Séréna Giraud : la patineuse française engagée pour le climat

08:03

“How dare you ?” (comment osez vous, en français, ndlr). Les larmes de Greta Thunberg ont ému le monde le 23 septembre 2019. La militante et activiste pour le climat s’adressait alors aux dirigeants du monde lors d’un sommet de l’ONU. “Vous avez volé mes rêves et mon enfance”, s’indignait-elle, se faisant le porte-voix d’une jeunesse que l’on n’écoute pas.  

Ce discours a profondément touché Séréna Giraud, vice championne d’Europe de roller en ligne, une discipline cousine du patinage artistique. Lors des champions du monde au Paraguay, au début du mois d’octobre 2021, elle a donc décidé de frapper fort. Sa chorégraphie, sur les Quatre Saisons de Vivaldi, intègre des extraits du discours de l’adolescente suédoise. Une performance puissante et engagée.