Intégrer la Rungis Académie pour se former aux métiers de bouche

Installée en plein cœur du plus grand marché de produits frais au monde, la Rungis Académie forme aux métiers de bouche. Il s’agit d’un pôle de formations unique en son genre.

Podcast

Un pôle de formation unique au monde

1 - Un pôle de formation unique au monde

02:00

Découverte de la Rungis Académie

2 - Découverte de la Rungis Académie

03:35

Les compagnons du devoir à la Rungis Académie

3 - Les compagnons du devoir à la Rungis Académie

03:50

« La Rungis Académie est une association qui regroupe plusieurs centres de formation, au cœur du marché de Rungis : autour des métiers de bouche, de la restauration, de la logistique, de l’agriculture et des métiers du tertiaire. Il y a une trentaine de membres au sein de l’académie », explique Emmanuelle Roisin-Rogie, déléguée générale de la Rungis Académie.

Les métiers auxquels sont formés les élèves sont calqués sur l’écosystème du marché de Rungis. Ce qui permet d’avoir une formation propice à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Le marché s’étend sur 232 hectares

« Le marché de Rungis est aussi grand que Monaco. Il y a 232 hectares, 1200 entreprises, 12 000 salariés et 26 000 acheteurs par jour. Ce marché est destiné aux professionnels de l’alimentation qui viennent chercher tout ce qui est en lien avec la poissonnerie, les fruits et légumes, la boucherie, les fleurs… Le marché vit principalement la nuit. C’est un marché unique que le monde entier nous envie. C’est un formidable terrain de jeu pour la formation », ajoute cette amoureuse de Rungis.

A N N O N C E

La Rungis Académie dispose ainsi de 9000 m² consacrés à l’apprentissage. Les élèves, de différents horizons, se côtoient dans les trois bâtiments partagés entre les différents centres de formation. Il y a également une résidence gérée par les Compagnons du Devoir. Dans l’Académie, on compte notamment l’École des fleuristes de Paris, l’Académie Mandar, Les Fromagers de France ou encore l’institut Paul Bocuse.