« C’est une journée particulière, les élèves arrivent avec leurs parents et découvrent les différents stands. » Hicham Benanni est le directeur de l’Institut européen de formation de Mouchard dans le Jura. Comme pour beaucoup d’élèves, ce 1er septembre a été synonyme de rentrée scolaire, mais ici ce n’est pas derrière un bureau qu’on étudie.
Dans cette nouvelle promotion de près de 130 élèves seront formés des Compagnons du tour de France. Une branche du compagnonnage qui vise à transmettre un savoir-faire et un savoir-être en se formant chez des professionnels dans tout l’Hexagone. Maçons, couvreurs, charpentiers, ce sont les métiers du BTP qui sont enseignés dans cet établissement. « Les métiers du bois sont ceux qui attirent le plus », explique le directeur de l’établissement.
Un savoir qui évolue
Face au réchauffement climatique, les constructions ont un rôle à jouer et on le voit avec les écoquartiers qui fleurissent un peu partout en France. Alors, les professionnels du BTP font évoluer leurs connaissances et leurs techniques. Un savoir qui se partage aussi chez les compagnons.
Si la rentrée a eu lieu, il reste des places pour les élèves motivés et prêts à découvrir un métier. Le directeur de l’Institut européen de formation de Mouchard le confesse : « On doit faire en sorte que plus de filles s’intéressent à ces métiers. » En attendant, bonne rentrée des classes à tous !