Huiles essentielles : le ravintsara, l’antibactérien par excellence

C’est une huile considérée comme une des « must have », selon notre expert François Petitet. Le ravintsara a en effet montré ses atouts depuis bien longtemps sur de nombreuses infections du quotidien.

Podcast

Huiles essentielles : le ravintsara, l’antibactérien par excellence

1 - Huiles essentielles : le ravintsara, l’antibactérien par excellence

02:20

Le ravintsara : une plante facile à cultiver

2 - Le ravintsara : une plante facile à cultiver

04:20

Le ravintsara : une multitude d’infections soulagées

3 - Le ravintsara : une multitude d’infections soulagées

04:20

Tout est dans le nom ! À Madagascar, son lieu d’origine, « ravina » signifie feuille et « tsara » bonne. Il a la réputation de soigner les maux du corps mais aussi d’éloigner les mauvais esprits. A contrario de certaines plantes utilisées pour les huiles essentielles, le camphrier duquel provient l’huile de ravintsara est assez simple à cultiver.

>> Télécharger l’application AirZen dès maintenant !

C’est une huile essentielle très bien tolérée et c’est en ce point qu’elle est particulièrement intéressante pour combattre de nombreuses infections. En effet, si on devait la résumer en un mot, c’est le terme anti-infectieux qui serait le plus approprié.

Avec d’autres huiles

Elle est utilisable en diffusion pour combattre les virus, bactéries et parasites. Sa bonne odeur pourrait également booster légèrement vos défenses immunitaires et parfois même vous aider à dormir. Son efficacité dépend aussi de sa précocité ! Il est donc conseillé de l’utiliser dès les premiers signes de ces infections.

Pour multiplier ses effets, vous pouvez l’utiliser en synergie avec d’autres huiles comme le thym à thujanol, l’origan ou encore la sarriette.

L’activité antivirale des huiles essentielles a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études dont il est possible de retrouver une synthèse sur le blog Herbéo.

Comme pour chacune de nos chroniques, notez qu’il est indispensable de vous faire accompagner d’un professionnel pour encadrer votre utilisation des huiles essentielles.