Histoire, pratique… Tout savoir sur le Yin Yoga avec Stéphanie Aulesti

En quoi la pratique du yin yoga consiste-t-elle ? Pourquoi et comment le pratiquer? Natasha St Pier et son invitée Stéphanie Aulestia vont ensemble répondre à ces questions.

Podcast

Le Yin Yoga avec Stéphanie Aulestia – Partie 1

1 - Le Yin Yoga avec Stéphanie Aulestia – Partie 1

10:32

Le Yin Yoga avec Stéphanie Aulestia – Partie 2

2 - Le Yin Yoga avec Stéphanie Aulestia – Partie 2

15:36

Le Yin Yoga avec Stéphanie Aulestia – Partie 3

3 - Le Yin Yoga avec Stéphanie Aulestia – Partie 3

09:01

Stephanie Aulestia, professeure de Yoga certifiée Yoga Alliance E-RYT 500 et formatrice en Yin Yoga & Do-In, passionnée par le mouvement, le souffle et leurs liens avec le psychisme et les émotions, explique comment le Yin Yoga agit sur notre corps et notre santé.

Elle propose des retraites et des ateliers et offre sur sa page Instagram des cours qu’elle illustre magnifiquement. Pendant cette émission, prenons le temps de ralentir avec elle et partons à la découverte de l’univers de Stéphanie Aulestia.

Yin Yoga : un yoga doux

Stéphanie nous apprend que le  Yin Yoga est un mélange de yoga et de médecine traditionnelle chinoise (Yin). C’est son intérêt pour l’acupuncture qui l’amène vers le Yin Yoga. En effet, ce yoga va par ses postures, au même titre que l’accupression ou l’acupuncture, faire travailler notre système de méridien.

Pour cela, on va étirer ou comprimer certaines zones du corps pour les stimuler énergétiquement. Et ainsi faire travailler notre yin et notre yang, deux énergies complémentaires mais opposées et qui fonctionnent indépendamment l’un de l’autre.

Un yoga pour équilibrer ses méridiens

Stephanie nous explique ce que sont les méridiens dans notre corps, comment ils sont connectés, et à quoi ils correspondent ?

Les méridiens sont des circuits, des canaux d’énergie qui traversent le corps où se situe l’énergie vitale appelée QI. Par ailleurs, ils sont directement liés à l’énergie d’un organe, de sorte que lorsque vous touchez un méridien, vous agissez sur l’organe qui lui est associé. Ils sont également associés aux éléments, aux saisons et aux émotions.

Stéphanie nous donne pour exemple l’élément du moment, en relation avec l’automne : le métal, le méridien du poumon/gros intestin. Être équilibré par rapport au métal, c’est être une personne décidée, une personne de parole.

Retrouvez d’ailleurs Stéphanie dans une séance de Yin Yoga sur le thème de l’automne ci-dessous.

Séance de Yin yoga en relation avec l’automne

Comment, par une posture, pouvons-nous travailler ces méridiens ? Qu’est-ce qui va stimuler la régénérescence de l’énergie… ?

Stéphanie Aulestia aborde ces sujets dans l’émission etnous dit également que pour qu’une pose de yin yoga soit efficace, la position doit être gardée, immobile, en relaxation complète. Cela afin de stimuler les tissus conjonctifs (fascias) ainsi que la circulation de l’énergie dans les méridiens.

Pour continuer de nous écouter, rendez-vous sur le site internet d’AirZen Radio. Et Si le Yin Yoga vous intéresse, vou pouvez écouter également l’émission avec Carole Armoet.