L’héritage peut aussi être immatériel. Depuis octobre 2024, il est en effet possible de léguer un film documentaire qu’on a soi-même réalisé. Un témoignage précieux, sous forme de vidéo, unique en France. « Depuis qu’on a lancé le service, on a beaucoup de demandes de pieds-noirs, notamment, qui veulent partager leur histoire à leurs descendants », explique Adyl Abdelhafidi, cofondateur de Vidéo Héritage.
Des non-dits, des secrets, des souvenirs, des regrets, des pardons, des messages essentiels… On peut tout dire dans un documentaire, face caméra. Le film peut ainsi être transmis de son vivant ou à sa mort. « Le film est enregistré auprès d’un notaire, puis transmis lors de la succession. Les enfants ne sont alors pas au courant et le découvrent à ce moment-là », poursuit Adyl.
Cette initiative, portée par deux réalisateurs professionnels, résulte d’une quête de sens et de vivant. Les films durent de 5 à 52 minutes. Il faut en revanche prévoir un budget non négligeable, les prix variant entre 1 400 € et 10 000 € TTC.