Harcèlement scolaire, covoiturage, Kenya… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 11 avril

Le flash 100% positif du mardi 11 avril

01:43

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Un pas de plus contre le harcèlement scolaire

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé ce mardi de nouvelles mesures dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Pap Ndiaye souhaite notamment faciliter l’exclusion des élèves harceleurs sans l’avis des maires et “indépendamment de l’avis des parents”. Il a toutefois précisé qu’une telle mesure ne serait mise en place qu’en “dernier recours”.

L’aide s’organise à Marseille

Après l’effondrement de deux immeubles à Marseille, ce week-end, de nombreuses associations se sont engagées à aider les familles évacuées des immeubles voisins, en leur trouvant un logement, ou encore des vêtements. Ces évacuations concernent pour l’heure environ 300 personnes. Des cagnottes ont par ailleurs été ouvertes, dont les dons seront centralisés dans la mairie de quartier puis redistribuer par le Samu social.

Le covoiturage du quotidien en plein boom

Les plateformes de covoiturage ont enregistré en mars plus d’un million de trajets du quotidien, soit de moins de 80 km. Un chiffre qui a doublé en un an. Ce succès a été salué par le ministère de la Transition écologique qui y voit le résultat de la mise en place d’une prime offerte depuis janvier aux conducteurs nouvellement inscrits sur une plateforme.

Le Kenya lance son premier satellite dans l’espace

Le Kenya a lancé un satellite dans l’espace pour la première fois de son histoire, ce mardi. Le lancement a été opéré par SpaceX depuis la Californie. Ce satellite permettra à ce pays d’Afrique de l’Est, frappé par une sécheresse inédite, de récolter des données sur l’agriculture, la gestion des ressources naturelles, et de donner des clés pour mieux lutter contre les catastrophes climatiques.

Une mesure pour protéger les libraires

Un arrêté visant à protéger les libraires vient d’être publié au Journal officiel. Celui-ci prévoit l’instauration d’un tarif de livraison minimal, fixé à 3 euros. L’idée est ainsi d’inciter les consommateurs à revenir en librairie plutôt qu’à commander en ligne. La mesure sera applicable à partir du 7 octobre. Seules les commandes inférieures à 35 euros seront concernées.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan