“Bien vieillir ce serait de pouvoir accepter les différentes époques de notre vie. L'idée est de pouvoir vieillir en étant soi, et la sexualité fait partie intégrante de nous”, explique Francis Carrier au micro d’AirZen Radio. Le président de l’association Grey Pride, association de lutte contre l’âgisme et pour le respect de l’identité et de la sexualité des plus âgés, vient de lancer un label à destination des EHPAD : le label “Grey Pride Bienvenue”.
Actuellement testé dans deux établissements de région parisienne avec l’accord d’Anne Hidalgo, ce label a pour ambition de sensibiliser les professionnels de la vieillesse aux questions de la sexualité, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle des personnes âgées. Des questions trop souvent mises de côté et oubliées, “parce qu’elles sont taboues, parce que la vieillesse implique souvent une atténuation de soi” dit encore Francis Carrier.
Le label Grey Pride est aussi à destination des familles et des pensionnaires, pour les informer du fait que dans l’établissement qui le porte, ils peuvent être eux-mêmes et partager leur histoire.
L’objectif, au-delà du label, est de faire parler de la vieillesse et de la sexualité chez les parents et les grands parents, “qui font partie intégrante de nous, à tout âge”.