Giverny : la maison et le jardin de Monet, un lieu haut en couleur

Savez-vous que l’impressionnisme se trouve à moins d’une heure de Paris, dans l’Eure. Ici, vous pouvez visiter le lieu qui a été la source d’inspiration de l’œuvre de ce peintre majeur.

Podcast

Giverny : la maison et le jardin de Monet, un lieu  haut en couleur

1 - Giverny : la maison et le jardin de Monet, un lieu haut en couleur

02:16

À Giverny, il est possible de replonger dans l’univers des impressionnistes qui ont marqué leur époque, dont un auquel on ne peut s’empêcher de penser quand on parle d’impressionnisme : Claude Monet (1840-1926), qui fit construire sa maison et ses jardins dans cette commune de l’Eure, en Normandie, un lieu qui deviendra son inspiration au quotidien. 

A N N O N C E

Dans sa maison, on découvre l’intimité du peintre à travers son salon-atelier et son impressionnante collection d’estampes japonaises, dont certaines du célèbre peintre japonais Hokusai.

Jessica Zeganadin/AirZen Radio

Ce qui est émerveille particulièrement dans ce lieu, c’est ce parterre de fleurs devant la maison du peintre né en 1840, où la floraison évolue toutes les deux semaines, d’avril en octobre. En été, dahlias et glaïeuls atteignent leur pleine saison et sont rejoints par la sauge rouge, orange et jaune, les œillets, et d’autres fleurs colorées qui offrent un jardin enflammé en plein cœur de la saison.

Tout près de Paris

Il est aussi possible d’y admirer le jardin d’eau, avec ses végétaux orientaux et saules pleureurs qui encadrent l’étang, au-dessus duquel on peut voir le célèbre pont japonais peint en vert et ses nymphéas.

“Le Bassin aux nymphéas : harmonie verte”, de Claude Monet, 1898 – Musée d’Orsay, Paris.

À la fois peintre, botaniste et jardinier Claude Monet a créé son jardin en avec sa fascination par les jeux de lumière, les couleurs et les reflets des nuages sur l’eau. Un lieu magique où se rendre pour éveiller sa créativité ou simplement apprécier l’œuvre d’un génie.

Ce lieu culturel est déjà très apprécié des visiteurs. Il fait partie des incontournables à visiter de passage à Paris puisque Giverny se trouve à moins d’une heure en train de la capitale.

Entrée : 11,50€.