L’an dernier, Ninon Terreaux remportait une médaille d’or aux championnats de France de danse sur glace en solo en section junior. La jeune Belfortaine a réitéré l’exploit chez les seniors, en montant sur la plus haute marche du podium cette année à Toulouse.
“Pour ces championnats, nous avions deux épreuves à réaliser : un programme court et un programme long. Le programme long est libre, chacun fait ce qu’il veut. Quant au programme court, c’est une danse de salon imposée que l’on reproduit sur la glace”, relate Ninon Terreaux, membre du club ASM Belfort (Bougogne-Franche-Comté) .
Douze concurrentes aux championnats de France
Le patinage artistique est une discipline olympique depuis les Jeux olympiques de Londres de 1908. La danse sur glace en couple est quant à elle présente depuis 1976. “La danse sur glace en solo est un peu moins répandue en France. Nous étions 12 participantes à être qualifiées aux championnats de France”, précise Ninon.
Ces championnats nécessitent une année d’entraînement pour affiner et travailler les catégories. “Je m’entraîne une dizaine d’heures par semaine au total. Soit très tôt le matin, dès 6h, soit le soir, parfois jusqu’à 23h… ” L’année prochaine, Ninon débutera ses études au Canada. “Je ne sais pas encore ce que je vais faire concernant le patinage artistique… À voir !”