Gironde : des ateliers autour du bien vieillir dédiés aux séniors

Ils sont destinés aux plus de 55 ans et sont gratuits. Ce sont des animateurs de l’Asept, l’Association Santé, Éducation et Prévention sur les Territoires, qui les animent.

Aller plus loin

Titre
Durée
L’intérêt des seniors pour les ateliers autour du bien vieillir

1 - L’intérêt des seniors pour les ateliers autour du bien vieillir

02:38

Les différents ateliers autour du bien vieillir avec la Carsat Gironde

2 - Les différents ateliers autour du bien vieillir avec la Carsat Gironde

04:46

Le déroulement d’un atelier forme et bien-être pour les seniors

3 - Le déroulement d’un atelier forme et bien-être pour les seniors

08:42

Accès au numérique, équilibre, prévention des accidents domestiques, forme et bien-être, nutrition… Nombreux sont les ateliers autour de la prévention santé des seniors organisés par la Carsat Gironde, une caisse de retraite. Chaque année, il y en a 500 répartis sur tout le département et ils attirent plus de 3 600 séniors.

Ces séances gratuites s’effectuent en petits groupes de 10-15 personnes. Elles durent entre 1h et 1h30 et concernent les 55 ans et plus. Ce sont les membres de l’Asept, l’Association Santé, Éducation et Prévention sur les Territoires qui les animent tout au long de l’année.

« Se recentrer »

« Les ateliers ont plusieurs missions, explique Nathalie Gouault, représentante de l’Asept en Gironde, c’est le lien social et la sortie de l’isolement. Aussi, on veut leur donner les bons réflexes du bien vieillir pour qu’ils puissent rester le plus longtemps possible à leur domicile. »

Par ailleurs, Florence Laborde, éducatrice sportive et animatrice à l’Aspet précise que « les seniors sont comme nous, ils ont leurs soucis liés à l’âge comme le stress. Ces ateliers leur permettent de se recentrer sur eux et de reprendre un nouveau souffle et de prendre les choses avec du recul. » « L’atelier forme et bien-être, par exemple, ça me fait prendre conscience de mon corps et de mes attitudes qui sont relâchées et ça me maintient », explique Josette, l’une des participantes.

Les autres Carsat de France organisent aussi des ateliers prévention santé des seniors, mais chacune a sa spécificité.