Fukutsu-en, le Mas du Pré, Bésignoles… Des jardins récompensés

Entre Haute-Vienne, Vienne et Ardèche, retour sur trois jardins – logiquement – récompensés que vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir sur AirZen Radio.

Réécouter en podcast

Fukutsu-en, jardin remarquable

Fukutsu-en, jardin remarquable

02:30

Jardin de Bésignoles, plus beau jardin secret de France

Jardin de Bésignoles, plus beau jardin secret de France

04:20

Le Mas du Pré, prix Lucie et Roland Combault

Le Mas du Pré, prix Lucie et Roland Combault

04:08

Un peu comme au cinéma où on décerne Césars ou Oscars, les jardins ont aussi leurs prix. Et parmi les nombreux jardins récompensés cette année, trois ont fait l’objet de reportages sur AirZen Radio. L’occasion de refaire une petite visite de ces endroits différents, mais aussi intéressants les uns que les autres.

Comme un petit air de Japon

Fukutsu-en
© Greenfortwo Media

Le premier de ces jardins récompensés, Fukutsu-en. Qui, comme son nom ne l’indique pas, se trouve en Haute-Vienne ! C’est l’expression de la passion d’un homme, Francis Léobon, pour le Japon et ses jardins. Sa « volonté inébranlable » (Fukutsu-en, en japonais) vient de lui valoir l’attribution du label « Jardin remarquable ».

Secrets, mais pas trop…

Jardin de Bésignoles
© Greenfortwo Media

Les deux autres jardins récompensés participaient au concours des plus beaux « Jardins secrets », organisé par la Société nationale d’horticulture de France. Le jardin de Bésignoles a remporté le premier prix dans la catégorie « Moins de 1000 m² ». Les 300 m² bichonnés par Anthony Bazin ont manifestement impressionné le jury. L’équilibre entre minérale et végétal y est en effet étonnant dans cette mini-jungle cachée dans un quartier de Privas, en Ardèche.

Le Mas du Pré
© Greenfortwo Media

Quant au Mas du Pré, il a reçu le prix spécial Lucie et Roland Combault. Ce qui a probablement mis à mal la modestie de son créateur, Patrick Genty. Qui a pourtant su créer un espace où influences italienne et anglaise se mélangent harmonieusement. Et où on se sent toujours incroyablement bien…

Pour les retrouver :
Fukutsu-en
3 chemin de la Drouille Blanche
87270 Bonnac-la-Côte
fukutsu.en@ammduqgmail-com

Le Mas du Pré
15 rue du Pré de la Loge
86410 Verrières
06 03 35 11 97
gentyp@alexguittyahoo-fr

Le Jardin de Bésignoles
6 Boulevard de Bésignoles
07000 Privas
0628 23 23 91
[email protected]

Ce contenu audio a été diffusé le 25 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan