Fin d’année : les commerçants indépendants restent optimistes

Malgré la baisse du pouvoir d’achat, les commerçants indépendants restent optimistes selon Ankorstore. C’est le cas de Jennifer Girault, cofondatrice des Glaneuses, boutique zéro déchet à Paris.

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Les commerçants indépendants restent optimistes

Les commerçants indépendants restent optimistes

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Quels sont les temps forts des commerçants indépendants ?

Quels sont les temps forts des commerçants indépendants ?

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La baisse du pouvoir d’achat rend les clients plus exigeants

La baisse du pouvoir d’achat rend les clients plus exigeants

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« Les commerçants indépendants se préparent à une fin d’année difficile », voilà l’étude publiée par Ankorstore en octobre 2023. Menée auprès de 300 commerçants indépendants de France, elle révèle un optimisme peut-être sous-estimé de la profession. En effet, sept commerçants indépendants sur 10 gardent le moral à l’approche de la fin d’année. Pourtant, deux mois plus tard, le moral est-il toujours aussi bon ? Il semblerait que oui si l’on en croit Jennifer Girault, cofondatrice des Glaneuses, épicerie vrac et zéro déchet à Paris.

Voilà trois ans que la boutique propose aux riverains et touristes des produits éthiques et responsables. « Les chiffres de 2023 sont supérieurs à ceux de 2022. On sent que les clients sont plus en recherche de cadeaux que l’année dernière et le moral est bon », explique-t-elle.

Baisse du pouvoir d’achat : des clients plus exigeants

C’était l’une des craintes des commerçants indépendants, selon l’étude d’Ankorstore : 27% des sondés citent la baisse du pouvoir d’achat comme la principale difficulté redoutée pour leur commerce en cette fin d’année. Suivent la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce (21%), les coûts logistiques et fournisseurs (20% et 16%) et la baisse de fréquentation (16%).

Selon Jennifer, « les personnes qui passent le pas de la porte savent qu’ils trouveront des produits à la hauteur de leurs exigences de produits durables et écologiques. Ils posent des questions sur la composition, la provenance… » Il semblerait que le consommateur dépense moins d’argent de façon futile, mais davantage de façon réfléchie. Les commerces indépendants éthiques et responsables seraient donc, par leur positionnement, intéressants pour les clients.

C’est une bonne nouvelle pour des commerçants qui, comme Jennifer ou d’autres, ne pratiquent pas de réductions comme lors du Black Friday. « On n’incite pas les gens à acheter plus que ce dont ils ont besoin. Et on se rémunère au plus juste sur toute l’année, donc on ne participe pas à cela », explique Jennifer. Les fêtes de fin d’année restent ainsi un moment crucial avant les Jeux olympiques, très attendus par les commerçants indépendants parisiens qui resteront probablement ouverts tout l’été.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan