Faut-il continuer à prendre de bonnes résolutions ?

Echanger ses vœux pour la nouvelle année et prendre de bonnes résolutions, c’est un classique chaque année. Faut-il continuer ou arrêter ?

Réécouter en podcast

Présenter ses vœux pour la nouvelle année

Présenter ses vœux pour la nouvelle année

01:56

Prendre de bonnes résolutions et les tenir

Prendre de bonnes résolutions et les tenir

04:27

Pourquoi prenons-nous de bonnes résolutions ?

Pourquoi prenons-nous de bonnes résolutions ?

07:55

Chaque année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions. Selon une étude de l’agence d’intérim Qapa, dévoilée en décembre 2022, 86% des Français avaient décidé de prendre des bonnes résolutions pour le début d’année 2023. Un chiffre en baisse de 5 points par rapport à la dernière étude datant de 2019.

Parmi les changements que veulent mettre en place les sondés on retrouve tout en haut la volonté d’une année moins stressante et plus heureuse (55%). Les autres bonnes résolutions à plus de 25% consistent à passer plus de temps avec des êtres chers (49%), faire du sport (41%), manger plus sainement et mieux (39%), changer de métier ou faire évoluer sa carrière (37%), gagner plus d’argent (34%) et réduire les écrans (29%).

L’étude indique que « les français devraient choisir comme bonne résolution… de les réaliser ». En effet, déjà en 2019, 85% des interrogés avouaient qu’ils ne parvenaient absolument pas à atteindre leurs objectifs de bonnes résolutions. Pour 2023, ils sont plus de 87%. Seulement 3% admettent toutes les tenir. Pour pouvoir enfin réaliser leurs souhaits, plus de 84% des sondés seraient ravis d’obtenir une aide ou un accompagnement.

Alors, faut-il arrêter ou bien continuer à présenter ses vœux, et surtout à prendre de bonnes résolutions à chaque début d’année ? On a posé la question à la psychanalyste Catherine Grangeard.

Pour aller plus loin > Veganuary : le bien-être animal au cœur de nos bonnes résolutions

Ce contenu audio a été diffusé le 23 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan