Fast fashion, don de sperme, Camille Cottin… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 14 mars

Le flash 100% positif du jeudi 14 mars

02:15

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Un texte pour réduire l’impact de l’industrie textile

Une proposition de loi, déposée par une députée Horizons, était examinée ce jeudi à l’Assemblée nationale. Le texte a pour objectif de mieux réguler le secteur très polluant de la fast fashion. Cela concerne les vêtements produits à bas coût, en grande quantité et qui sont très polluants. La proposition de loi prévoit notamment un système de primes et de pénalités selon l’impact environnemental des vêtements.

Du mieux pour la qualité de l’air en Europe

La qualité de l’air s’améliore en Europe depuis 20 ans, d’après une étude de l’Institut de Barcelone. Ce travail précise par ailleurs que 98% des Européens vivent désormais dans des zones trop polluées aux particules fines. Cette pollution généralisée serait responsable de 400 000 morts prématurés chaque année sur le continent. Ces chiffres inquiétants doivent permettre, précisent les scientifiques, de développer des politiques pour répondre aux “problèmes de gestion de la qualité de l’air et de santé publique à travers l’Europe”.

L’UE vote une loi pour encadrer l’intelligence artificielle

Les députés européens ont adopté la première loi au monde qui prévoit d’encadrer l’intelligence artificielle. Les images, textes ou vidéos générés artificiellement devront être clairement identifiés comme tels. L’intelligence artificielle ne pourra pas non plus être utilisée pour des systèmes de surveillance de masse comme c’est le cas en Chine.

Don de sperme : une opération de solidarité exceptionnelle

C’est une première en France. Deux banques de sperme ont organisé, mercredi, une “opération de solidarité”. Le centre de Rennes, qui est excédentaire, a ainsi livré celui de Lille. Les stocks de paillettes sont à utiliser afin le 31 mars 2025, faute de quoi ils seront détruits. Ce transfert vise donc à éviter un gâchis, explique l’établissement breton, alors que les demandes explosent en France depuis 2021 et l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. L’opération de solidarité du CHU de Rennes va se poursuivre notamment vers Nantes, Brest et Nancy.

Camille Cottin, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes

Camille Cottin a été désignée maitresse des cérémonies d’ouverture et de fermeture du prochain Festival de Cannes. L’actrice française sera ainsi sur la scène du Palais des festivals le 14 mai prochain pour lancer la 77ᵉ édition du festival. La sélection officielle sera quant à elle dévoilée le 11 avril.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan