Explora Lyon, un jeu pour découvrir l’histoire de l’eau dans la ville

Explora Lyon a pensé un jeu de piste sur le thème de l’eau à Lyon, à l’occasion du festival Entre Rhône et Saône. Les participants ontà cette occasion pu découvrir la ville sous un nouveau regard.

Réécouter en podcast

Une expérience ludique pour découvrir Lyon autrement

Une expérience ludique pour découvrir Lyon autrement

02:06

Comment créer un bon jeu de piste ?

Comment créer un bon jeu de piste ?

03:56

Le rôle de l’eau dans l’histoire de Lyon

Le rôle de l’eau dans l’histoire de Lyon

08:02

Début juillet à Lyon, s’est déroulé la première édition du festival Entre Rhône et Saône mettant à l’honneur les deux cours d’eau qui traversent la ville. Pour l’occasion, de nombreuses activités ont été proposées aux habitants et Joseph Monbon, à l’initiative d’Explora Lyon qui crée des jeux de pistes sur l’histoire de Lyon, en a imaginé un sur le thème de l’eau à Lyon.

Durant deux heures, les participants, munis d’une carte et d’un carnet d’énigmes, se sont baladés à travers la ville pour découvrir le lien étroit entre Lyon et l’eau. Pour Joseph, en partant de l’eau, chacun se rend compte que la capitale des Gaules est une ville d’innovation et que son histoire a toujours tourné autour de ses cours d’eau.

Apprendre en s’amusant

Pour son jeu de piste, offert par Véolia, Joseph met en avant la convivialité, la coopération et la compétition. Il est persuadé que mélanger jeu et histoire a un but pédagogique et qu’il est plus efficace d’apprendre en s’amusant. Avec des énigmes de mathématiques, de logique ou autres, Joseph pousse les participants dans des lieux emblématiques et souvent peu connus.

Chaque endroit donne une opportunité d’énigmes et de challenges. Pour lui, il est important de varier les énigmes et de répondre à des formes d’intelligence plutôt qu’à des âges déterminés.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan