Tentez la déconnexion en pleine nature dans une cabane en bois

À seulement 1h15 de Paris, les Cabanes La Réserve nous accueillent lors d’un séjour hors du temps, immergé dans une nature incroyablement vivante, pour une déconnexion totale.

Réécouter en podcast

Cabanes La Réserve : déconnecter en pleine nature

Cabanes La Réserve : déconnecter en pleine nature

01:57

Cabanes La Réserve : une nature toute proche

Cabanes La Réserve : une nature toute proche

03:51

Cabanes La Réserve : se sentir seul au monde

Cabanes La Réserve : se sentir seul au monde

07:58

Fermez les yeux et imaginez un moment de déconnexion totale et de reconnexion avec la nature. C’est ce que propose l’éco-domaine Coucoo La Réserve à Saint-Léger-aux-Bois, dans l’Oise, au cœur de la forêt de Laigue, un domaine situé à côté de la forêt de Compiègne.

Là, on peut vivre l’expérience de se sentir seul au monde, dans l’une des 16 cabanes en bois sur pilotis, toutes uniques : canadiennes tout équipées ou robinsons plus intimistes, plus spartiates, qui se rapprochent davantage de la définition de la cabane, sans électricité et sans eau. 

Depuis ces cabanes, on voit les trois étangs du domaine, avec une vue imprenable sur les arbres colorés en fonction de la saison. Chaque cabane est facilement accessible à pied. On peut aussi louer des vélos. “Nous souhaitons promouvoir la mobilité verte”, précise Simon Basuyau directeur de l’éco-domaine. 

Et voilà / Coucoo La Réserve
Et voilà / Coucoo La Réserve

Les seize cabanes étant réparties sur 30 hectares, il n’y a aucun vis-à-vis, on a donc l’impression d’être seul face à la nature. Les gens, qui viennent en couple ou en famille, recherchent un moment romantique, un petit plaisir, un instant de détente à partager, pour sortir un peu du quotidien, ou un côté plus aventureux avec les enfants. “C’est un endroit qui fait rêver, s’enthousiasme Simon Basuyau. On a l’impression d’être au fin fond du Canada avec ces étangs et ces couleurs automnales. Ça fait voyager, on n’a pas l’impression d’être à une heure de Paris. Les gens repartent stupéfaits. Le fait que l’endroit soit isolé ouvre l’esprit à l’imaginaire.”

Pour profiter à fond de l’expérience, on peut également cheminer le long du petit parcours pédagogique du site, où l’on retrouvera des explications sur la faune et la flore à découvrir alentours. “Si l’on est matinal, on peut aller observer les sangliers, parfois même des biches et des cerfs.”

Des livrets et tapis de yoga sont à disposition, des bains nordiques à proximité de chaque cabane, des magazines, des livres, pour prendre le temps, s’évader de la meilleure des façons possibles.

Vivre un moment unique

“C’est une véritable chance de travailler dans un domaine comme celui-ci”, se réjouit Simon Basuyau. “Ça fait partie des endroits qui méritent d’être découverts, et c’est dans ce genre de sites qu’on se dit qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller à l’autre bout de la Terre pour vivre quelque chose d’incroyable. Ça fait partie de ces démarches qu’il faut de plus en plus favoriser.”

Coucoo possède cinq domaines en France qui offrent la possibilité de séjourner dans des cabanes, deux dans l’Oise, deux autres en Franche-Comté et un domaine proche d’Avignon, avec des cabanes flottantes notamment. Les cabanes Coucoo laissent passer l’hiver et rouvriront à partir de fin février.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan