Aube : Quai des arts renforce la vie culturelle des habitants de Polisot

L’association Quai des arts a été créée en 2009 par Céline Brocard. Elle participe à une dynamique de développement rural dans le Barséquanais au travers d’activités culturelles, éducatives et artistiques.

Réécouter en podcast

Aube : Quai des arts, une association culturelle à Polisot

Aube : Quai des arts, une association culturelle à Polisot

02:02

Aube : la naissance de Quai des arts pour les Polisotins

Aube : la naissance de Quai des arts pour les Polisotins

04:07

L’aiguillage, le tiers-lieu géré par cette association

L’aiguillage, le tiers-lieu géré par cette association

04:14

“C’est une association culturelle. Le but est vraiment d’offrir aux habitants de ce territoire des événements culturels dans tous les domaines possibles. Nous proposons à l’année une programmation culturelle. Il y a des événements, des spectacles, des concerts. Nous proposons aussi des ateliers de pratiques artistiques”, explique Céline Brocard co-fondatrice de Quai des arts. Située à Polisot, un village de 300 habitants de l’Aube, l’association a de nombreux objectifs. La structure développe notamment la diffusion d’évènements culturels à destination d’adultes et du jeune public. 

Quai des arts a investi depuis 2009 l’ancienne gare de Polisot afin de proposer différentes activités. C’est par hasard que Céline Brocard a découvert cette gare abandonnée. Rapidement, cela lui a donné envie d’y faire quelque chose. Après des nombreuses discussions avec son compagnon, ils ont eu l’idée de construire un projet culturel sur ce territoire. “On trouvait qu’il manquait une proposition de lieu culturel en capacité d’offrir une programmation d’événements, d’ateliers pratiques ouverts aux habitants. Les deux premières années, nous avons construit des programmations assez soutenues avec des événements réguliers.” 

L’aiguillage, un tiers-lieu géré par cette association

Céline Brocard a décidé de créer dans cette ancienne gare l’Aiguillage, ce tiers-lieu. Bien plus qu’un lieu de diffusion et de pratiques artistiques, c’est un endroit de vie, de création, de rencontre, de partage et de transmission des savoirs. Un outil de développement local culturel, social, éducatif et économique.

“Nous avons ouvert en novembre 2019. Le public, les habitants de Polisot et tous nos partenaires étaient présents. Ce tiers-lieu, c’est la concrétisation du projet qu’on défend depuis près de 10 ans. On y propose de façon plus régulière ce qu’on avait déjà commencé à mener avec l’association. On y propose des événements pour tous les âges”, explique Céline Brocard.  

Ce contenu audio a été diffusé le 30 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan