C’est sur une plage ensoleillé du Cambodge, en plein mois de janvier 2020, que l’idée de créer la plateforme Ethik Hotels est née dans la tête d’Anne Chéné.
Avec son compagnon, ils essayent au maximum de réduire leur impact écologique durant leurs voyages. Et ils prennent conscience de la difficulté de trouver et réserver un hôtel écologique sans passer par les grandes plateformes du marché.
Créer du lien
En mars 2020, elle crée ainsi Ethik Hotels, une plateforme de référencement d’hébergements écologiques en France et à l’étranger. Elle met en relation directe les voyageurs et les hôtes comme en Italie, à Madère, en Grèce ou bien même en Bretagne ou en Bourgogne…
Avec sa plateforme, elle attache une grande importance au contact humain, car au lieu d’inciter les voyageurs à réserver sur son site, Ethik Hotels renseigne le site et les coordonnées de l’établissement., permettant ainsi une prise de contact entre voyageurs et professionnels pour créer du lien et échanger à propos du lieu.
Dans 60 pays
Trois-cent-cinquante hébergements y sont référencés, répartis dans 60 pays dont un bon tiers rien qu’en France. Tous les lieux sélectionnés respectent une liste de critères écologiques dressés par le site, comme l’utilisation de points d’eau pour remplir les gourdes, l’importance accordée à la consommation en circuit court, l’interdiction du plastique à usage unique, le tri sélectif ou encore la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Entre hôtels, gites, éco lodges, ou encore campings tous respectueux de l’environnement, chacun trouvera l’hébergement qui lui correspondra.