Au Jardin des plantes de Paris, plus de quatre siècles de recherche

Avec plus de 6000 espèces différentes sur 26 hectares, le jardin des plantes est une véritable escapade en plein cœur de Paris. La directrice Isabelle Glais m’a fait le tour du propriétaire.

Podcast

Comment créer l’harmonie avec des plantes du monde entier

1 - Comment créer l’harmonie avec des plantes du monde entier

02:02

L’histoire du Jardin des plantes de Paris

2 - L’histoire du Jardin des plantes de Paris

04:17

Comment entretenir quatre siècles de botanique

3 - Comment entretenir quatre siècles de botanique

03:53

Dans le cinquième arrondissement de Paris, on peut trouver un havre de paix, particulièrement agréable en cette saison printanière.

À côté de la ménagerie, des serres tropicales et du Muséum national d’histoire naturelle, se trouve le Jardin des plantes. 

Pour la bonne santé du roi 

Ce n’est rien de moins que Louis XIII et son médecin qui sont à l’origine de ce lieu. En 1635, Guy de La Brosse crée “le jardin des simples”, pour conserver toutes les plantes médicinales destinées à la bonne santé du roi de France.

C’est le fameux naturaliste français Georges-Louis Leclerc de Buffon qui va développer le simple jardin en centre de recherche scientifique, qui sert encore aujourd’hui de centre d’étude à de nombreuses écoles, dont l’École de botanique de Paris. 

Sacha Santini/AirZen Radio

En constante évolution

Afin de développer au maximum ses 6000 espèces de plantes, le Jardin des plantes de Paris est perpétuellement en échange avec les jardins et parc du monde entier, et toujours dans une volonté bienveillante, respectueuse et consciente. 

Pour une escapade parisienne, rendez-vous dans ce jardin du cinquième arrondissement, gratuit et ouvert toute l’année.