Le Jardin des papillons de Paris, pour découvrir les espèces locales

Avec l’automne, la saison des papillons touche à sa fin. L’occasion d’aller voir les dernières espèces voler au Jardin des papillons de Paris. Un lieu pédagogique qui leur est dédié. Immersion.

Réécouter en podcast

Le jardin des Papillons de Paris pour découvrir les espèces locales

Le jardin des Papillons de Paris pour découvrir les espèces locales

08:14

Les plantes favorables aux papillons

Les plantes favorables aux papillons

04:12

Le cycle de vie des papillons

Le cycle de vie des papillons

02:08

C’est en plein cœur du Parc Floral de Paris, dans le 12e arrondissement, que l’on trouve le Jardin des papillons. Ouvert uniquement du 15 mai au 15 octobre, ce qui correspond à la saison des papillons, il permet de découvrir une quarantaine d’espèces peuplant l’Ile-de-France. Les 200 m² du pavillon n°6 abritent une végétation propice au développement de ces créatures ailées.

Ici, les couleurs se mélangent dans la volière. Différents supports permettent également d’en savoir plus sur les différentes étapes du cycle de vie du papillon, de la chrysalide à son envol. Le lieu sensibilise aussi sur le rôle essentiel du papillon, notamment en tant qu’insecte pollinisateur. Les visites guidées sont ainsi l’occasion d’en savoir plus sur les plantes essentielles à son bon développement.

Robert le diable, piéride de la rave, amaryllis, Paon du jour ou encore Mélitée du Plantain. Il suffit de lever les yeux pour observer les papillons virevolter et se poser sur les endroits les plus chauds de la volière. Une chaleur essentielle pour leur permettre de voler.

Pour avoir plus d’informations sur ce lie : le site de la ville de Paris à la rubrique du Jardin des papillons. Rendez-vous donc au printemps prochain.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan