L’aventure des Zicos a débuté en 2004. “Tout est parti d’un spectacle familial qui a si bien marché que nous avons décidé de lancer une troupe bénévole. Et nous avons un but : depuis 20 ans, nous soutenons l’ARTC, une association de recherches sur les tumeurs cérébrales”, explique Merav Doukhan, directrice artistique des Zicos.
Les 30 chanteurs et 12 musiciens de la troupe sont tous bénévoles. Les seules personnes rémunérées sont les ingénieurs sons et lumières.
Un spectacle musical comme les Enfoirés
“Parmi les membres, il y a des instituteurs, des professeurs des écoles, des cadres commerciaux, des infirmiers, des kinés… Ils ont tous pour point commun d’aimer chanter et danser, mais ce ne sont pas nécessairement de bons chanteurs ! On distribue les chansons en fonction des capacités de chacun. Un morceau de Jane Birkin est par exemple plus simple à reprendre que “All by Myself” de Céline Dion”, sourit Merva Doukhan.
Sur scène, la troupe amateure reprend des grands classiques de la variété française et internationale. “Lors de nos derniers spectacles, nous avons ouvert avec “Il suffirait d’un signe” de Jean-Jacques Goldman et fermé avec “Tant qu’on rêve encore” du Roi Soleil. On suit nos envies en essayant de faire plaisir au plus grand nombre !”.
Pour rejoindre la troupe des Zikos, il est possible de les contacter par mail : [email protected]