Essence, torche olympique, Paris au top… Cinq infos positives du jour

Assez des nouvelles lugubres et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du mercredi 29 juin

1 - Le flash 100% positif du mercredi 29 juin

01:45

Avec les temps qui courent, les nouvelles et autres informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et jouent beaucoup sur notre moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaye de vous donner le sourire du mieux possible.

La remise sur les carburants pourrait durer

Et si le coup de pouce du gouvernement sur les carburants durerait plus longtemps que prévu ? Dans une interview aux “Échos”, le ministre de l’Économie envisage en effet de prolonger la remise de 18 centimes jusqu’à la fin de l’année. Bruno Le Maire reste, en revanche, farouchement opposé à une baisse massive des taxes sur les carburants.

Les écoliers parisiens vont mieux respirer

Accueillir les enfants dans des environnements plus naturels, tel est l’objectif de la mairie de Paris qui vise 100 rues d’écoles végétalisées d’ici 2026. Pour ce faire, elle entend notamment créer des îlots de fraîcheur. Le but de la municipalité est ainsi de protéger les écoliers des voitures, diminuer la pollution et réduire l’impact du dérèglement climatique sur la capitale.

Le bonus écologique maintenu

Le bonus pour s’offrir un véhicule écologique sera prolongé jusqu’à la fin de l’année. Ce dernier devait être réduit à 5 000 euros ce 1er juillet, il sera finalement maintenu à 6 000 euros jusqu’au 31 décembre. Cette prime est destinée à encourager les ventes de véhicules neufs peu émetteurs de gaz à effet de serre, comme les électriques ou les hybrides.

Par ailleurs, les 27 ministres de l’Environnement des pays de l’Union européenne ont voté, dans la nuit de mardi à mercredi, la fin des moteurs thermiques pour 2035. À cette date, les voitures neuves devront donc être 100% électriques. Cette mesure doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les étudiants aiment Paris

Le cabinet QS vient de publier son Top 100 des meilleures villes étudiantes du monde. Paris gagne une place au classement et se situe désormais en huitième position. De leur côté, Toulouse grimpe de huit places, Montpellier entre dans le classement et Lyon arrive 45e. Depuis quatre ans, c’est Londres qui remporte les suffrages des étudiants.

Une torche olympique retrouvée

Une torche olympique a été retrouvée dans la cave de la mairie de Nancy, 54 ans après les Jeux olympiques de 1967. En parfait état, cette torche était l’une des 33 utilisées lors des Jeux d’hiver de Grenoble. Cette trouvaille permettra à la ville de Nancy de célébrer les JO de Paris 2024 à sa façon, puisqu’elle n’accueillera pas la flamme olympique.