Espace, autoroutes, carte d’identité… Cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des nouvelles lugubres et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du mardi 12 juillet

1 - Le flash 100% positif du mardi 12 juillet

01:48

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Du nouveau dans l’espace

La Nasa a présenté l’image « la plus profonde de l’Univers jamais prise » par le télescope James Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais envoyé en orbite. L’image, révélée cette nuit, montre une minuscule portion de notre ciel qui renferme des dizaines de galaxies.

Plus 87% de réussite au brevet

Les collégiens qui passaient le brevet des collèges peuvent enfin souffler après l’annonce des résultats de toutes les académies. Cette année, ils sont plus de 727 000 à avoir décorché l’examen, soit un taux de réussite de 87,5 %. Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a “félicité les élèves et leurs professeurs”.

Une réduction sur les autoroutes

Vinci Autoroutes va accorder 10% de réduction sur les dépenses de péages payées en chèques-vacances, a annoncé le concessionnaire d’autoroute au ministre des Transports. Clément Beaune avait demandé un geste aux sociétés d’autoroute face à la hausse du prix des carburants.

Le prix des carburants en baisse

Le litre de gazole est repassé sous la barre symbolique des 2 euros. Les tarifs de l’essence subissent eux aussi la même baisse. Le prix du litre de diesel a ainsi chuté de 7 centimes en moyenne en une semaine.

La carte d’identité bientôt sur le téléphone

L’application France identité est en préparation pour héberger la nouvelle carte identité, qui sera donc disponible sur téléphone. Cette mesure fait partie du chantier de numérisation administrative. L’application sera disponible, l’an prochain, sur l’App Store et Play Store.