Bientôt, la carte d’identité sera elle aussi numérique

Les démarches dématérialisées font partie de notre quotidien.
Dans ce contexte, les besoins d’identification et d’authentification numériques deviennent fréquents;

Podcast

Bientôt une carte d’identité numérique

1 - Bientôt une carte d’identité numérique

01:59

Le gouvernement français a lancé en 2018 le programme interministériel France identité numérique. L’idée est de mettre en œuvre une solution d’identification numérique pour l’ensemble des citoyens. Le décret a été publié au Journal officiel le 26 avril dernier.

Ce mois-ci, le gouvernement devrait proposer la mise en place d’une application sur support numérique permettant de prouver son identité sans avoir besoin de présenter une carte d’identité classique. Cela va permettre de s’authentifier auprès d’un certain nombre d’organismes publics et privés en ligne.

Uniquement les nouvelle CNI

Seuls les détenteurs de la nouvelle carte d’identité française, format carte bleue, pourront bénéficier de ce moyen d’identification numérique s’ils le souhaitent. Cela se présentera sous la forme d’une application sur smartphone par exemple, sur laquelle seront importées les données d’état civil et biométriques contenues dans la puce de la nouvelle carte.

Ce service d’identité numérique ne remplace pas la Carte nationale d’identité et n’a pas vocation à le faire. Il est facultatif, gratuit, accessible à tous, activable et révocable en ligne.

Sécurité et simplicité

Concrètement, grâce à un code personnel à six chiffres fourni, cette carte d’identification numérique va vous permettre de partager vos données pour envoyer une photocopie électronique certifiée, présenter une preuve de majorité sans afficher d’autres informations ou gérer des procurations, par exemple, pour le retrait d’un colis.

Elle permettra de vous authentifier sur internet avec la même sécurité qu’une carte physique et la même simplicité qu’une carte bancaire munie d’un code confidentiel, du même type que le cryptogramme que vous utilisez pour des achats en ligne.