Environnement : une formation pour prévenir les feux de forêt

Les feux de forêt gagnent en intensité d’année en année. Une tendance renforcée par le réchauffement climatique. Il existe tout de même certains moyens pour les prévenir ou les empêcher de monter en intensité.

Réécouter en podcast

L’adaptation des arbres aux feux de forêt

L’adaptation des arbres aux feux de forêt

02:17

Réfléchir à l’aménagement forestier pour prévenir les feux

Réfléchir à l’aménagement forestier pour prévenir les feux

04:00

Feux de forêt incontrôlables : comment les prévenir ?

Feux de forêt incontrôlables : comment les prévenir ?

08:11

Début février, le Chili était en proie à des incendies dévastateurs. Cet embrasement de la végétation est rapidement devenu incontrôlable pendant plusieurs semaines. Cet événement a entrainé la mort d’au 120 personnes. Le président chilien Gabriel Boric a de son côté parlé de « la plus grande tragédie » du pays depuis le séisme et tsunami de 2010. En 2023, la Grèce et le Canada ont également connu de tels feux de forêt.

Mais ces événements n’arrivent pas que dans les pays chauds. En France, à l’été 2023, 30 000 hectares de végétation étaient partis en fumée en Gironde. Ces événements sont d’ailleurs récurrents à cette saison. La tendance s’est par ailleurs renforcée avec le réchauffement climatique.

Christelle Hély est directrice d’études à l’École pratiques des hautes études (EPHE), spécialiste des feux de forêt et de l’interaction entre le climat et les incendies, basée à l’ISEM (Institut des sciences de l’évolution de Montpellier). Elle nous éclaire sur les causes de ces feux et évoque les moyens de les prévenir. Notamment en ce qui concerne les aménagements du territoire, des forêts ou encore le choix des essences. L’EPHE propose d’ailleurs plusieurs formations sur les risques naturels. « Ce certificat incendies de forêts, risque et gestion est de niveau master 2 concerne les professionnels comme les pompiers et dure six semaines. Nous y traitons les problématiques du feu, de la combustion, des interactions avec le climat, des écosystèmes ou encore de la santé humaine », précise l’experte.

Cette formation est aussi bien théorique que pratique puisque l’université travaille avec la sécurité civile. Elle est dispensée en anglais et existent depuis deux ans. 

Ce contenu audio a été diffusé le 05 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan