Paris : immersion dans le grand Nord au Centre culturel canadien

Depuis son ouverture à Paris en 1970, le Centre culturel canadien cherche à faire rayonner la culture canadienne dans la capitale.

Écouter le contenu

Le travail d’Emmanuelle Léonard

Le travail d’Emmanuelle Léonard

02:13

Un nouveau directeur pour le Centre culturel

Un nouveau directeur pour le Centre culturel

04:09

Immersion dans le grand Nord canadien

Immersion dans le grand Nord canadien

08:08

L’expo : “Déploiement”, immersion en photo dans le grand Nord canadien

L’expo : “Déploiement”, immersion en photo dans le grand Nord canadien

25:50

“Nous nous trouvons dans l’unique Centre culturel canadien qui existe à l’étranger. Cela témoigne de l’importance des relations entre la France et le Canada. Nous avons choisi cette ville parce que Paris est une plaque tournante de la culture. Mon rôle est de présenter l’identité canadienne ici, à Paris, dans tous les domaines artistiques qui existent”, explique Marc-Antoine Dumas, le nouveau directeur du Centre culturel canadien.

Situé dans le 8ᵉ arrondissement de Paris, le Centre culturel est intégré à l’ambassade du Canada. Concerts, spectacles, expositions d’art contemporain… C’est un lieu de diplomatie culturelle, où les visiteurs peuvent découvrir le travail d’artistes canadiens. Le lieu dispose d’une salle de spectacle et d’une galerie d’art de 160 m².  

Photo Emmanuelle Léonard

Photographier les militaires canadiens dans l’Arctique 

“Jusqu’en novembre, nous exposons les œuvres d’Emmanuelle Léonard. Cette photographe d’origine française vit à Montréal. Il y a quelques années, elle a effectué une résidence dans le grand Nord canadien, au sein des forces armées canadiennes. Elle a pu photographier des soldats, au beau milieu de la neige, qui survivent dans des conditions extrêmes”, explique Catherine Bédart, la commissaire des expositions du centre culturel. Ces soldats sont déployés en Arctique, dans une zone qui n’est pas en guerre. “C’est une région sensible, où la dimension géopolitique est en constante évolution. Le réchauffement climatique, les enjeux liés aux communautés autochtones demeurent des points importants pour ces soldats.”

Emmanuelle Léonard filme et photographie les militaires sans artifice, dans leur réalité. Une exposition intéressante pour découvrir le quotidien de ces militaires canadiens en arctique. 

“Déploiement”, une exposition à découvrir au Centre culturel canadien jusqu’au 14 novembre 2023. Entrée libre.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan