Eloïse Boulerne a dépassé la quarantaine il y a peu et compte déjà à son actif dix-sept années passées hors de France, toutes dans le nord de l’Europe : dix ans en Finlande, où elle était arrivée à l’âge de 25 ans, et sept à Hambourg, en Allemagne. Un pays qu’elle a découvert récemment, un pays qui l’a happée, au point de faire d’elle une addict.
Sa vie, elle l’a maintenant décidé, se partagera entre la France et l’Allemagne. Mais avant la mer du Nord, il y a eu la Finlande, rejointe pour raisons personnelles, et dans lequel elle a néanmoins débuté sa carrière professionnelle. Le récit que nous fait Eloïse de ces années passées dans le grand Nord contraste souvent avec l’idée qu’on peut se faire de ce pays.
La Finlande, pays de forêt et de lac, est aussi, et probablement avant tout, un pays tourné vers l’avenir. Un pays dans lequel le taux de chômage ne cesse de se réduire depuis quelques années. Un pays aussi qui ouvre la porte aux travailleurs étrangers. Dans cet entretien, Eloïse, c’est un signe, évoque plus les endroits de sa vie que les activités qu’elle y a menées. Ce qui ne l’empêche néanmoins pas de marier sa sensibilité et sa culture dans la création de tapis hauts de gamme d’inspiration finlandaise.
www.atelier-kaisla.com