Elles vont gravir des sommets pour Samuel, atteint de myopathie

Trois amies vont se lancer dans l’ascension du Kilimandjaro l’année prochaine pour soutenir Samuel, 17 ans, atteint de la myopathie de Duchenne. Elles invitent le maximum de personnes à les soutenir.

Réécouter en podcast

Une ascension du Kilimandjaro pour Samuel

Une ascension du Kilimandjaro pour Samuel

02:11

Gravir des sommets pour Samuel, atteint de myopathie

Gravir des sommets pour Samuel, atteint de myopathie

04:14

Aider Samuel, atteint de myopathie, en cumulant le dénivelé

Aider Samuel, atteint de myopathie, en cumulant le dénivelé

04:07

Anne, Muriel et Diane, trois habitantes de centre-Alsace, se sont lancées dans un défi au profit du jeune Samuel, 17 ans, diagnostiqué d’une myopathie de Duchenne. Cette maladie affaiblit progressivement les muscles de ce souriant jeune homme originaire de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Trois amies de sa maman Magali vont gravir pour lui, l’année prochaine, le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro. D’où le nom de leur projet  : Nomads Kilimandjaro.

En plus de cette ascension, elles ont entrepris une une course en juillet 2023 jusqu’en juillet 2024. Tout le monde peut y participer via l’application Strava. A pied, à vélo ou en courant, l’idée des trois amies est de cumuler le plus de dénivelé possible. En additionnant toutes ces données, elles ont pour objectif d’atteindre l’équivalent de grands sommets comme l’Everest qui culmine à 8848 m ou encore le Mont Blanc à 4 808 m. Des lots sont à gagner à la clef.

L’inscription à cette course coûte 10 euros et les fonds seront directement reversés à l’association créée par les parents de Samuel baptisé Sam’donne des ailes. Pour le moment, l’initiative réunit plus d’une quarantaine d’inscrits. L’objectif est de collecter 7000 euros. Cette somme pourrait permettre de financer un fauteuil. Malgré la myopathie, motivé comme jamais, Samuel s’est lui inscrit au défi. Il cumule déjà plus de 100 mètres de dénivelé.

L’association Sam’donne des ailes permet de récolter des fonds en organisant différents événements, comme des bourses aux vêtements. Lors de l’ascension du Kilimandjaro, les trois amies ont promis à Samuel de planter le drapeau de son association une fois au sommet. 

Ce contenu audio a été diffusé le 10 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan