Elle s’inspire de la nature pour créer des sorcières porte-bonheur

Carole Seillery crée des petites sorcières magiques. Faites d’argile, de laine et de fer, ces gentilles sorcières portent toutes des noms de plantes. 

Réécouter en podcast

Carole et les sorcières, une histoire qui remonte à l’enfance

Carole et les sorcières, une histoire qui remonte à l’enfance

02:30

Les sorcières modernes, proches de la nature

Les sorcières modernes, proches de la nature

03:49

Le Périgord noir, terre de chamanisme et de sorcellerie

Le Périgord noir, terre de chamanisme et de sorcellerie

04:07

« Quand j’étais enfant, ma maman m’a beaucoup raconté de contes, d’histoires, de légendes, autour des sorcières. J’ai eu envie de redorer l’image de la sorcière qui, pendant de longues années, a été chassée, bafouée. En réalité, ces femmes vivaient simplement isolées, en forêt. Elles avaient une certaine connaissance des plantes. Elles étaient des guérisseuses, en fait », soutient Carole Seillery.

Installée dans le Perigord noir (Dordogne), sur les conseils de sa grand-mère, Carole a trouvé en ce territoire un endroit propice à la créativité et, surtout, des terres emplies de mystère. « Je pense que, dans nos grottes, comme la célèbre grotte de Lascaux, ou celle du Sorcier, il y a eu beaucoup de rituels liés au chamanisme. » En effet, la grotte de Saint-Cirq, dite, « du Sorcier », située à Vézère, recèle de gravures préhistoriques. Des inscriptions à l’effigie d’animaux et autres formes géométriques ont été retrouvées sur ses parois. « On peut aussi y voir une représentation humaine, celle du sorcier. C’est l’une des plus anciennes représentations de ce type liée à la sorcellerie », affirme Carole. 

Les sorcières de Carole auraient des vertus apaisantes pour la maison. Photo Carole Seillery

Armoise, Cerise et Belladone 

Carole connaît la nature comme sa poche. Jardinière de profession, elle donne à ses petites sorcières des noms de plantes. « Il y a Armoise, Cerise, Belladone… On l’ignore souvent, mais beaucoup de plantes qui nous entourent sont médicinales, comestibles et peuvent être utilisées quotidiennement. »

D’ailleurs, Carole se considère elle-même comme une « apprentie sorcière ». « Tous les jours, je fais des découvertes sur les propriétés des fleurs… Pour moi, une sorcière est quelqu’un qui est très proche de la nature et qui est dans l’échange. C’est presque de l’animisme. Mais c’est ma vision : il y a beaucoup de branches différentes dans la sorcellerie. » La Perigordine fabrique donc des petits remèdes à base de plantes pour apaiser les maux. « Je me suis instruite dans des livres et au fil de mes rencontres. » 

Les sorcières de Carole sont personnalisables. Rendez-vous sur son compte Instagram pour plus de renseignements. 

Ce contenu audio a été diffusé le 10 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan