Elle a inventé un casque qui gère nos émotions grâce à la musique

Pour répondre aux enjeux sociétaux de santé mentale et à notre bien-être, ONTBO développe un casque audio doté d’intelligence artificielle qui adapte la musique pour mieux gérer nos émotions.

Podcast

L’intelligence artificielle au service de nos émotions

1 - L’intelligence artificielle au service de nos émotions

02:03

Itinéraire d’une start-up pour gérer les émotions par la musique

2 - Itinéraire d’une start-up pour gérer les émotions par la musique

04:13

Neurosciences et intelligence artificielle pour gérer nos émotions

3 - Neurosciences et intelligence artificielle pour gérer nos émotions

08:03

Athénaïs Oslati, jeune entrepreneuse française qui a vécu à Singapour, développe avec sa start-up Ontbo un casque audio, nommé Orfey, qui va nous aider à gérer nos émotions.

A N N O N C E

Ce petit bijou de technologie sera commercialisé début 2013. Il associe la neurotechnologie et l’intelligence artificielle : le cerveau fait naître des émotions qui se manifestent par des impulsions électriques. Par de simples mesures de notre activité cérébrale, par électroencéphalogramme, Orfey détecte nos états émotionnels.

Changer d’émotion

Les électrodes présentes sur l’arceau et les coussinets sont dotées d’une technologie permettant d’apprécier avec précision la qualité du signal, et ce quels que soient les mouvements de tête et la capillarité.

Le dispositif d’intelligence artificielle adapte alors le contenu audio en temps réel (playlists adaptées) et permet ainsi de prolonger une émotion, soit de passer d’une émotion à une autre : par exemple, d’un état de stress à un état de relaxation en quelques minutes.

Les scientifiques, chercheurs, médecins s’intéressent de plus en plus aux effets de la musique sur le bien-être.

De la confrontation des idées naît le sens

Ontbo est née en 2021. Cette start-up est l’aboutissement d’une réflexion menée il y a quatre ans sur la charge cognitive et la santé mentale. Puis à travers les rencontres, l’observation des diverses techniques d’apprentissage et la quête du bien-être, l’idée d’une rencontre entre l’émotion et l’imagination allait améliorer considérablement les performances cognitives et ce projet.

Pour offrir une expérience de qualité, Ontbo s’est entourée de docteurs-chercheurs, d’ingénieurs, de développeurs et de designers. L’entreprise s’est construite autour de valeurs partagées essentiellement basées sur le collectif. Elle opère à l’intersection entre l’électronique grand public et la recherche profonde. 

Ontbo s’inscrit comme une référence au slogan de la santé mentale « Ok Not To Be Ok ». Elle vient d’obtenir en juin 2022 le prix du jury Start Innovation CIC et structure actuellement son développement avec les grands fabricants de casques et les plateformes de streaming internationales.