Du 20 au 25 juin, c’est la semaine de la Qualité de Vie au Travail

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions du travail organise sa 17e semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail). À cette occasion, des activités sont proposées pour toutes les organisations.

Podcast

Organiser des temps d’échanges à propos du travail

1 - Organiser des temps d’échanges à propos du travail

02:23

Ralentir pour mieux travailler

2 - Ralentir pour mieux travailler

04:33

Les accompagnements possibles pour améliorer la QVT

3 - Les accompagnements possibles pour améliorer la QVT

08:27

Hélène Harvent est chargée de mission au sein de l’Anact-Aract en Nouvelle-Aquitaine (une agence nationale et 17 agences régionales pour l’amélioration des conditions du travail).

Collection privée Hélène Harvent

À l’occasion de la semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail), elle suggère aux salariés d’organiser dans leurs entreprises des temps d’échange à propos du travail pour exprimer et apprécier ce qui fonctionne bien et améliorer ce qui peut l’être pour assurer conjointement la performance de l’organisation, l’inclusion et la santé des salariés.

Ralentir pour mieux travailler

Cette proposition peut être déclinée dans toutes les organisations, quelque soit les tailles salariales et les secteurs d’activités. L’objectif est d’identifier les points sur lesquels tous peuvent être d’accord pour modifier et améliorer les process ou les conditions de travail.

Pour la réussite d’une telle initiative, l’Anact-Aract privilégie une démarche participative et préconise de mobiliser tous les acteurs de l’entreprise car ce sont eux qui connaissent le mieux le contenu et les impératifs du travail. La semaine annuelle de la QVT est aussi l’occasion pour toute organisation de tester et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques organisationnelles et managériales.

La QVT devient la QVCT

Une « petite lettre en plus » pour réaffirmer les enjeux de la démarche : un Accord National Interprofessionnel vient de rebaptiser la QVT en QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

Cette évolution redonne aux conditions de réalisation du travail leur place centrale au cœur du concept car elle a pu parfois être un peu galvaudée par des artifices en amont ou en aval du travail (les massages, le babyfoot, etc.). C’est aussi la ré-affirmation du lien direct entre QVT et santé, et de l’importance de la prévention dans la démarche.

Anact – Aract