Dry January, Club France, handball… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 12 décembre

Le flash 100% positif du mardi 12 décembre

02:19

Un pas de plus vers l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Le texte qui prévoit l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution a été présenté ce mardi en Conseil des ministres, avant une possible réunion du Parlement en Congrès, début mars, pour entériner son adoption. Cette inscription dans la Constitution fait suite à la remise en cause de l’IVG aux États-Unis. L’objectif de l’exécutif est ainsi de rendre plus difficile sa restriction à l’avenir en France.

Un appel pour soutenir le Dry January

Quarante-huit addictologues ont adressé ce mardi un courrier au ministre de la Santé Aurélien Rousseau, dans les colonnes du “Parisien”. L’objectif est de demander au gouvernement de soutenir le Dry January, le mois sans alcool. À trois semaines de sa cinquième édition, les médecins réclament notamment des gestes forts en matière de contenu comme de portée symbolique pour faire reculer la consommation d’alcool et ses conséquences.

Paris 2024 : le club France présenté

À 227 jours du coup d’envoi des Jeux de Paris 2024, les comités nationaux olympique et paralympique ont présenté ce mardi le Club France. Ce lieu accueillera le temps des Jeux les athlètes et des célébrations autour de différents événements. Le quartier général sera installé dans la Grande halle de La Villette. Les organisateurs espèrent y accueillir 700 000 personnes.

Handball : l’équipe de France s’envole vers les demi-finales

L’équipe de France de handball a validé ce mardi son ticket pour les demi-finales du mondial féminin. Les joueuses d’Olivier Krumbholz, invaincues dans la compétition, ont écarté la République tchèque en s’imposant 33 à 22, à Trondheim, en Norvège. 

Le premier concert de Nina Simone restauré

Le premier concert de Nina Simone en France a été retrouvé par des documentalistes de l’INA. Il s’agit d’un concert de l’artiste donné lors de l’inauguration du festival de jazz de Juan-les-Pins, en 1965. Ce film, estimé jusque-là trop abîmé, a finalement pu être restauré.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan