Drink Dong livre des boissons en bouteilles consignées à domicile

En un an, la start-up née en Bretagne a permis de réutiliser 400 000 bouteilles. Drink Dong reprend un concept populaire, la livraison à domicile de boissons dans des bouteilles en verre qu’elle récupère pour les réemployer.

Réécouter en podcast

Drink Dong : de Paris à Dijon, la consigne du verre

Drink Dong : de Paris à Dijon, la consigne du verre

01:55

Drink Dong, le Uber Eats écoresponsable des boissons

Drink Dong, le Uber Eats écoresponsable des boissons

04:13

Drink dong : livrer des boissons à domicile, est-ce vraiment écolo ?

Drink dong : livrer des boissons à domicile, est-ce vraiment écolo ?

04:02

Drink, dong ! On sonne à votre porte. Et on y dépose de petites bouteilles de lait en verre. Ce n’est pas une scène de film d’époque, mais une réalité, de la Bretagne à la Bourgogne en passant par la Champagne.

Drink Dong est une start-up, née il y a un an, qui remet au goût du jour la consigne, une habitude appréciée des Français jusqu’à il y a peu. 

La consigne pour limiter les déchets plastiques 

Le principe ? Un catalogue de centaines de boissons, à base de lait, des sodas, de l’eau aux jus de fruits, conditionnées dans des bouteilles en verre et livrées à domicile. La start-up écoresponsable récupère ensuite les bouteilles et les réinjecte dans son circuit.  

La jeune entreprise dont le concept est signé Thibault Mallecourt l’assure, quelque 400 000 bouteilles ont ainsi pu être réemployées. “76% des Français sont favorables à un retour de la consigne pour lutter contre la pollution plastique”, assure son fondateur.  

Une démarche vraiment écologique ? 

Chez Drink Dong, la consigne est payée à l’achat et rendue sous forme de cagnotte lorsque les bouteilles sont collectées. La société compterait aujourd’hui 10 000 commandes pour 2 000 clients, selon France 3 Bourgogne. 

Drink Dong

Les bouteilles sont livrées en camionnette. Alors, est-ce vraiment écologique ? “Cela le devient lorsqu’on commande suffisamment de bouteilles dans un rayon de livraison réduit”, détaille le fondateur.  

Ce contenu audio a été diffusé le 09 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan