Dr Jonquille et Mister Ail, un assistant jardinier dans votre poche

Remettre le jardinage au cœur de la vie des gens. C’est l’objectif que s’est fixé Dr Jonquille et Mister Ail, une toute jeune entreprise toulousaine. Découverte.

Podcast

Une application pour tous les jardiniers

1 - Une application pour tous les jardiniers

02:02

Jardiner oui, mais comment s’y prendre ?

2 - Jardiner oui, mais comment s’y prendre ?

03:57

Des recettes de grand-mère pour entretenir son jardin

3 - Des recettes de grand-mère pour entretenir son jardin

04:11

Dr Jonquille et Mister Ail, à la base, c’est une plateforme marchande de graines bio et reproductibles, lancée en 2019 par quatre amis à Toulouse. Depuis, la petite entreprise a fait du chemin et a grandi avec d’abord un site internet plus fourni. L’entreprise a également développé un jeu de société pour faire de la pédagogie autour du jardinage. Et depuis peu, elle propose une application mobile pour aider tous les amoureux du jardinage.

Que l’on soit jardinier en herbe ou confirmé, l’application vous donne tout type de conseils. « Du novice, qui ne sait pas comment s’y prendre, aux jardiniers les plus confirmés avec un espace jardin, on a voulu bien accompagner les personnes qui se mettent à jardiner », explique Gaël Brelet, cofondateur et président de l’entreprise.

Mais au fait, pourquoi ce drôle de nom ? « Tout simplement parce que ça nous a fait rire », explique Gaël Brelet. « Et puis, on aime à se dire que, quand les gens prononcent Dr Jonquille et Mr. Ail, ils esquissent un sourire. Et commencer par ouvrir une application en souriant ou débuter une discussion quand on présente la société en souriant, c’est plutôt sympa. »

Sur l’application, vous trouverez donc des conseils, des infos, mais aussi un carnet de santé de vos plantes pour voir le suivi, la progression de celles-ci. Il y a aussi des remèdes de grand-mère, comme, par exemple, le paillage, une technique qui permet de faire de la rétention d’eau au niveau du sol. « On a besoin de moins arroser, et du coup, c’est bénéfique pour les plantes, mais aussi pour la planète », explique Gaël Brelet.

Pour aller plus loin > Application : Dr Jonquille et Mr. Ail, pour bien cultiver ses plantes