Doubs : des salariés en insertion donnent une seconde vie aux vélos

La recyclerie des Forges redonne une seconde vie aux vélos du pays de Montbéliard (Doubs) au profit de l’insertion sociale depuis 2 ans.

Réécouter en podcast

Les vélos du Pays de Montbéliard ne sont pas morts

Les vélos du Pays de Montbéliard ne sont pas morts

01:56

La Recyclerie des Forges : une histoire recup’

La Recyclerie des Forges : une histoire recup’

04:16

La Recyclerie des Forges : une histoire sociale

La Recyclerie des Forges : une histoire sociale

03:47

Si la possibilité d’une deuxième vie peut être un fantasme pour certains humains, c’est une réalité pour les objets. Dans le Doubs, au cœur du Pays de Montbéliard, la Recyclerie des Forges collecte des vélos, les répare et les revend, quand c’est possible, ou récupère les pièces détachées.

La Recyclerie des Forges : une histoire recup’

Recyclerie des Forges

Le mot clé, c’est le réemploi. À la Recyclerie des Forges, les vélos destinés à la déchèterie sont récupérés dans une benne spéciale puis acheminés dans les ateliers gérés par Guillaume Combette. « On les démonte intégralement, on les contrôle et on les remet en état », explique-t-il. Un tiers part ainsi dans le magasin d’Audincourt, le reste sert pour les pièces détachées pour les prochains vélos.

Sur l’année 2022, 1 500 vélos – dont une vingtaine électriques – ont été collectés et 600 remis en circulation. « Tant qu’on ne casse pas le cadre, la vie d’un vélo est sans fin. Le dernier qu’on a réparé date de 1935 et il roule encore sans problème », ajoute le chef d’atelier.

La Recyclerie des Forges : une histoire sociale

La Recyclerie Des Forges est un Atelier chantier d’insertion. Les cinq techniciens présents sur le site ont été éloignés de l’emploi pour diverses raisons et retrouvent ainsi un rythme de vie, un goût du travail et une vie sociale. « Les premières semaines, les techniciens ne font que du démontage, comme ça ils peuvent faire des erreurs et apprendre petit à petit à réparer un vélo », explique Guillaume Combette.

De plus, les vélos reconditionnés sont moins chers que les produits neufs. Cela permet de faciliter l’achat d’un vélo pour tous.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan