Dijon : Laurence Goudal, championne de France d’apnée statique

Début mai, Laurence Goudal, une Dijonnaise de 46 ans, a été sacrée championne de France d’apnée statique. Elle partage avec nous sa passion pour sa discipline et nous raconte son exploit.

Réécouter en podcast

Récit d’une performance d’apnée

Récit d’une performance d’apnée

02:00

Le bien-être mental et physique de l’apnée

Le bien-être mental et physique de l’apnée

04:01

Dijon : Laurence Goudal, championne de France d’apnée statique

Dijon : Laurence Goudal, championne de France d’apnée statique

08:17

Elle est restée 5 minutes et 49 secondes sous l’eau sans reprendre sa respiration. Une sacrée performance qui lui a permis de décrocher le titre de championne de France d’apnée statique en catégorie sénior. Laurence Goudal a réussi cet exploit le 7 mai dernier à Saint-Raphaël, dans le Var. À 46 ans, Laurence pratique l’apnée depuis quinze ans, en parallèle de son activité professionnelle de salariée dans un domaine viticole bourguignon.

Avant cela, elle pratiquait la natation synchronisée et le water-polo. Mais l’apnée s’est imposée car elle cherchait une discipline plus calme. Depuis deux ans, elle s’entraîne au club de Dijon. Elle partage avec nous sa performance. Laurence nous confie notamment que les minutes précédant l’apnée sont très importantes.

Pour son apnée, elle s’est donc mise à plat, sur le ventre, dans l’eau. Commence alors la détente de toutes les parties du corps. Les derniers instants d’apnée sont par ailleurs une véritable lutte contre soi-même. Avec ce temps, elle a explosé son record personnel. Un temps qu’elle cherche toujours à repousser car Laurence est une compétitrice dans l’âme.

En plus de cette adrénaline de la compétition, l’apnée lui apporte beaucoup de bien-être. Ce sport lui permet également de décompresser après des journées chargées au milieu des vignes. 

Ce contenu audio a été diffusé le 27 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan