Des vacances au ski éco-responsables, c’est possible !

"Pourtant, que la montagne est belle", disait Jean Ferrat, et il avait bien raison. Cette montagne est d'autant plus belle quand elle revêt son manteau blanc. Alors que les vacances touchent à leur fin, tout d'horizon de séjours éco-responsables.

Podcast

Des vacances au ski éco-responsables, c’est possible !

1 - Des vacances au ski éco-responsables, c’est possible !

02:35

Val Cenis, une station éco-responsable

2 - Val Cenis, une station éco-responsable

04:36

Direction Valberg, station de montagne éco-responsable

3 - Direction Valberg, station de montagne éco-responsable

04:21

Il est vrai que lorsqu'on parle de vacances éco-responsables, nous ne pensons pas toujours au ski. Et pourtant, il est possible d'allier les deux, la passion et l'ivresse des montagnes, avec la limitation de l'impact de son séjour sur l'environnement.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Première étape : le trajet. Privilégiez les transports collectifs, cela va de soi. De nombreuses stations proposent des navettes depuis les gares de vallée, et en général une fois là-haut, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer de façon motorisée. La mobilité est en effet responsable de la majorité de la pollution d'un séjour au ski.

Une fois là-haut, il faut évidemment avoir les mêmes gestes que l'on devrait avoir au quotidien, notamment quant à la gestion des déchets. Préférez une gourde, par exemple, plutôt qu'une bouteille plastique qui risque, en plus, de tomber et de rester dans la montagne.

N'hésitez pas également à bien choisir votre station, il existe pour cela le label Flocon vert. Un label qui récompense aujourd'hui une dizaine de stations engagées pour le développement durable, ou encore pour l'économie locale.

>>>Pour aller plus loin. Le label flocon vert, pour des vacances au ski éco-responsables

Parmi ces stations, celle de Val Cenis, en Haute-Maurienne, dans les Alpes. Les équipes font ici leur maximum pour protéger notamment la biodiversité grâce à un observatoire. Celui-ci a fait un inventaire de la faune et de la flore locale, pour ainsi comparer et conseiller les équipes techniques s'il y a besoin d'un quelconque aménagement.

Autre station, celle de Valberg, dans les Alpes-Maritime, qui prend un soin particulier à limiter l'éclairage nocturne. Beaucoup d'animaux supportent en effet très peu la luminosité et ont besoin d'obscurité pour se développer, que ce soient des mammifères ou des insectes.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Parmi les autres stations labellisées Flocon Vert, celles des Angles (Pyrénées-Orientales), de Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie) ou encore la station des Rousses (Jura)