« Vivre la nature en ville » de Charlène Gruet

Nous avons déjà ressenti un manque de nature chez soi, des envies d’échappées vers plus de vert et de verdure. Un sentiment particulièrement ressenti dans les villes. Dans son livre « vivre la nature en ville », Charlène Gruet propose des solutions pour appréhender de pleins de manières la nature dans notre quotidien.

Podcast

« Vivre la nature en ville » de Charlène Gruet

1 - « Vivre la nature en ville » de Charlène Gruet

02:09

Accueillir la nature en ville

2 - Accueillir la nature en ville

04:10

Vivre la nature en ville de Charlène Gruet

3 - Vivre la nature en ville de Charlène Gruet

08:10

Quel habitant de grande ville n'a jamais ressenti un irrésistible besoin de nature ? « Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain ». C’est l’objectif clairement indiqué de l’ouvrage de Charlène Gruet « Vivre la nature en Ville » paru aux éditions Ulmer. Charlène Gruet est ergothérapeute spécialisée dans les handicaps sensoriels. Elle a créé à Lyon, l’association Nature et Sens pour accompagner le lien entre humains et nature en ville.
Dans son livre elle propose une multitude de solutions très concrètes pour mieux appréhender, observer, profiter de la nature en ville. Une véritable invitation à ralentir, observer et cultiver nos liens avec le vivant, la biodiversité qui se trouve partout autour de nous, même dans les milieux très urbains. « Sous le béton, la biodiversité de nos ville ». Elle nous explique les bénéfices des expériences de nature pour notre santé psychologique et physique, comme pour celle de l'écosystème. Renouer et nouer un lien direct et sain avec la nature s'avère donc indispensable. Elle nous invite, pour mieux vivre la nature en ville, à « être sensible »  et user de nos différents sens. Elle nous y apprend aussi au travers d’invitations à faire entrer la nature chez nous, dans nos intérieurs mais aussi dans notre cadre professionnel. Alors partons en balade sensorielle avec elle.