Des chaussons fabriqués avec des sièges de transports parisiens 

Une entreprise a décidé de recycler le tissu qui servait aux sièges des transports en commun parisiens pour en faire des chaussons. Recycler une matière première sans la transformer a un nom : l’upcycling. Une excellente initiative, pour notre planète.

Réécouter en podcast

Des chaussons fabriqués avec des sièges de transports parisiens

Des chaussons fabriqués avec des sièges de transports parisiens

02:03

L’upcycling s’impose de plus en plus dans l’industrie de la mode. Mais qu’est-ce que l’upcycling ? C’est une façon de recycler : créer du neuf avec du vieux, sans transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.

C’est ce que fait la société Sans Les Plumes. Une marque française, qui s’est réinventée depuis deux ans. Au début de la pandémie, elle a été une des premières entreprises françaises certifiées pour la fabrication de masques.

Désormais, elle recycle notamment d’anciens sièges de transports parisiens en chaussures et chaussons tendances. Et tout ça, de façon 100% artisanale à partir de tissu qui a servi pour les sièges du métro et du tramway dans la capitale.

Vous reconnaitrez d’ailleurs certainement ces motifs rayés multicolores ? Après vous être assis dessus, vous les portez donc à vos pieds !

L’idée est excellente, car avec l’upcycling, une nouvelle alternative est en train de naître. Et elle a de nombreux avantages : réduire le gaspillage, diminuer les déchets et l’empreinte carbone d’une des industries les plus polluantes au monde, et limiter le recours à de nouvelles matières premières.

Alors, vous verra-t-on bientôt avec vos « chaussons siège de bus » ?

Ce contenu audio a été diffusé le 24 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Animateur

Agence de communication Perpignan