Dermoioniq valorise les peaux de poisson pour ses crèmes cicatrisantes

Dermoioniq est une marque française basée en Nouvelle-Aquitaine. Elle récupère la peau des esturgeons élevés pour le caviar et la transforme en crèmes dermatologiques et cosmétiques.

Aller plus loin

Titre
Durée
La peau de poisson pour mieux cicatriser nos plaies

1 - La peau de poisson pour mieux cicatriser nos plaies

02:13

Dermoioniq, la crème qui valorise les peaux d’esturgeons

2 - Dermoioniq, la crème qui valorise les peaux d’esturgeons

04:25

Le « collagène d’eau douce » : la recette cosmétique miracle

3 - Le « collagène d’eau douce » : la recette cosmétique miracle

04:18

Le caviar est un plat de fête et jouit d’une image glamour et riche. Ces petits œufs sont récoltés dans les carcasses d’esturgeons. Mais le reste est peu valorisé et termine souvent à la poubelle.

Ce n’est plus le cas pour les esturgeons de Nouvelle Aquitaine qui sont désormais récupérés par Demoioniq, une entreprise innovante fondée par le physiothérapeute Emanuele Monderna.

Qu’est-ce que le collagène d’eau douce ?

Emanuele Monderna – Dermoioniq

Fondée en 2015 et basée à Périgueux, en Dordogne, cette jeune société commercialise des dispositifs médicaux (crèmes dermatologiques et compléments alimentaires) mais aussi des cosmétiques à base de « collagène d’eau douce ». Sa méthode d’extraction, à partir de la peau des esturgeons, a même été brevetée au terme de 8 ans de Recherche & Développement.

« La peau de poisson est un bien naturel dont on peut extraire le collagène. Le collagène est une protéine fondamentale pour la cicatrisation, que l’on fabrique naturellement », explique l’entrepreneur.

Valoriser les circuits courts

Dermoioniq

Les esturgeons ne viennent pas de loin, ils sont récupérés auprès des pêcheurs de Nouvelle-Aquitaine. « C’est un vrai processus de revalorisation. On évite ainsi que les restes des esturgeons produits pour le caviar soient tout simplement jetés », se félicite Emanuele Monderna.

Les produits Dermoioniq peuvent être trouvés en pharmacie ou en parfumerie, pour les cosmétiques. Et pour votre information, ils n’ont pas d’odeur de poisson !