D’CLIK, un concept électrique à pédales pour la logistique urbaine

Les opérateurs de la logistique du dernier kilomètre doivent s’adapter rapidement à une hausse du volume de 20 % par an dans un environnement urbain saturé.

Podcast

Qu’est-ce que D’CLIK ?

1 - Qu’est-ce que D’CLIK ?

02:12

Le secteur du transport est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Le commerce en ligne explose : +13 % en 2020. Le quick commerce se développe également partout en France avec la promesse de livraisons en 10 minutes.

Le trafic, les difficultés à stationner, les restrictions de circulation sont toujours plus importantes. Pourtant, les livraisons de colis doivent continuer avec un rythme accéléré.

Midipile Mobility a mis au point D’CLIK, un service imaginé, fabriqué et assemblé en France qui offre aux professionnels de la logistique une alternative aux pratiques actuelles. C’est une solution de mobilité clé en main, pensée avec et pour les professionnels.

Il s’agit d’un petit véhicule modulable qui existe en plusieurs versions caisse, Pickup, ou version duo, un quadricycle à pédales, solaire et électrique, adapté à l’activité du professionnel, avec maintenance et assurance.

La propulsion se fait à l’arrière ou en quatre roues motrices pour s’adapter à la circulation en ville avec une charge importante, jusqu’à 250 kg. C’est un véhicule carrossé, c’est-à-dire fermé pour davantage de confort et de sécurité, qui peut rouler jusqu’à 45 km/h pour s’insérer dans le trafic urbain.

Comme il ne fait que 85 cm de large, il peut également emprunter les pistes cyclables et entrer directement dans des petits entrepôts. L’autonomie peut aller jusqu’à 250 km, et 40 km de plus avec la recharge solaire. D’Clik se conduit avec un permis AM, c’est-à-dire cyclomoteur.

Il n’y a plus de chaîne, plus de vitesses à passer. Si vous êtes en mode vélo, la génératrice à pédale augmente l’autonomie, on peut également récupérer de l’énergie lors de la décélération.

Pour plus d’infos sur ce véhicule hybride, mi-électrique mi- vélo : midipile.eu.