Cosmeticar : laver sa voiture tout en préservant l’eau potable 

Grâce à son dispositif de nettoyage à sec, l’entreprise Cosmeticar économise 250 litres d’eau à chaque lavage de voiture. Explications.

Écouter le contenu

Cosmeticar : c’est quoi et comment ça marche ?

Cosmeticar : c’est quoi et comment ça marche ?

02:09

Cosmeticar : 250 litres d’eau économisés par lavage

Cosmeticar : 250 litres d’eau économisés par lavage

04:03

Cosmeticar : naissance de la marque et développement

Cosmeticar : naissance de la marque et développement

04:12

L’idée de pouvoir laver sa voiture sans gaspiller le moindre litre d’eau entre progressivement dans la tête des Français. Il faut dire que la sécheresse gagne chaque année de plus en plus de terrain sur le territoire. Les ressources en eau se font donc de plus en plus rares. Selon Météo France, après ceux de 2003, 2018 et 2022, l’été 2023 a été l’un des plus chauds historiquement mesuré dans le pays.

Pour préserver l’eau, il va donc falloir changer nos habitudes de consommation. Cela passe aussi par des changements d’habitudes, notamment pour laver et entretenir sa voiture. Cosmeticar l’a bien compris. Lancée en 2003, la société a noté un changement dans les habitudes des consommateurs. En particulier depuis 2021, précise l’enseigne.

Les clients, particuliers ou professionnels, se tournent de plus en plus vers cette solution écologique. En août 2023, la plateforme a même battu son record d’affluence mensuelle avec plus de 20 000 connexions. Cosmeticar a d’ailleurs été mis en avant par le gouvernement dernièrement. Car les chiffres parlent d’eux-mêmes : 35 milliards de litres d’eau sont utilisés chaque année pour le lavage auto. En 2022, Cosmeticar, grâce à sa solution de lavage à sec, a réussi à économiser plus de 40 millions de litres d’eau partout en France. Soit 250 litres d’eau par lavage.

Pour aller plus loin > Sécheresse : quelle solution face à une situation déjà tendue ?

Ce contenu audio a été diffusé le 01 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan