Hauts-de-Seine : une ville fait le pari des vélos à hydrogène 

Depuis quelques mois maintenant, Issy-les-Moulineaux s’est inspirée d’une initiative européenne : mettre à disposition des livreurs des vélos cargos alimentés par une batterie à hydrogène !

Podcast

Comment ça marche une pile à hydrogène

1 - Comment ça marche une pile à hydrogène

02:15

Un vélo triporteur éco-responsable

2 - Un vélo triporteur éco-responsable

03:47

Une initiative européenne

3 - Une initiative européenne

08:01

La ville d’Issy-Les-Moulineaux est connu pour son engagement éco-responsable dans l’hydrogène.

En effet, le maire André Santini “y a mis un point d’honneur avec ce dernier projet”, confie son chargé de projet européens, Luca Fayoux-Cinelli.  

Une innovation unique en France 

Bien que de nombreux projets se ressemblent, celui de la ville est unique en France. Il consiste à développer le transport par livraison dans une catégorie écologique grâce à un vélo cargo triporteur qui est alimenté par une batterie électrique.

La force de l’hydrogène dans la pile va créer une pression qui alimentera le moteur qui lui-même aidera les livreurs à pédaler. “Une évidence” pour désengorger les rues bouchonnées, souligne le chargé de projets, Luca Fayoux-Cinelli.

Parmi les ambitions éco-responsables d’Issy-les-Moulineaux, il y a celle de rendre complètement autonome un quartier entier de la ville. Ce projet a débuté avec l’initiative “Zéro carbone” qui compte sur la participation de familles qui se sont engagées à réduire drastiquement leur empreinte carbone.