Hauts-de-Seine : une ville fait le pari des vélos à hydrogène 

Depuis quelques mois maintenant, Issy-les-Moulineaux s’est inspirée d’une initiative européenne : mettre à disposition des livreurs des vélos cargos alimentés par une batterie à hydrogène !

Écouter le contenu

Comment ça marche une pile à hydrogène

Comment ça marche une pile à hydrogène

02:15

Un vélo triporteur éco-responsable

Un vélo triporteur éco-responsable

03:47

Une initiative européenne

Une initiative européenne

08:01

La ville d’Issy-Les-Moulineaux est connu pour son engagement éco-responsable dans l’hydrogène.

En effet, le maire André Santini “y a mis un point d’honneur avec ce dernier projet”, confie son chargé de projet européens, Luca Fayoux-Cinelli.  

Une innovation unique en France 

Bien que de nombreux projets se ressemblent, celui de la ville est unique en France. Il consiste à développer le transport par livraison dans une catégorie écologique grâce à un vélo cargo triporteur qui est alimenté par une batterie électrique.

La force de l’hydrogène dans la pile va créer une pression qui alimentera le moteur qui lui-même aidera les livreurs à pédaler. “Une évidence” pour désengorger les rues bouchonnées, souligne le chargé de projets, Luca Fayoux-Cinelli.

Parmi les ambitions éco-responsables d’Issy-les-Moulineaux, il y a celle de rendre complètement autonome un quartier entier de la ville. Ce projet a débuté avec l’initiative “Zéro carbone” qui compte sur la participation de familles qui se sont engagées à réduire drastiquement leur empreinte carbone.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan