Corse, Samu, Amin Maalouf… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 28 septembre

Le flash 100% positif du jeudi 28 septembre

02:15

Vers une Corse autonome ?

Emmanuel Macron a exprimé ce jeudi devant les élus de l’île de beauté son souhait d’une Corse autonome mais qui reste dans la République. Il souhaite ainsi l’entrée de la Corse dans la Constitution française. Un texte constitutionnel devrait être prêt d’ici six mois. « C’est une étape historique à laquelle nous devons collectivement œuvrer », a expliqué Emmanuel Macron, applaudi par les élus.

Calais : des associations mobilisées pour les personnes exilées

Plusieurs associations de Calais ont décidé de faire don de 500 téléphones provenant notamment d’Emmaüs Connect à des personnes exilées sur place. Un outil essentiel pour maintenir les liens avec leur famille. Ces dons de téléphone ont été réalisés dans le cadre de l’opération “smartphone suspendu”, lancée en mai dernier. Ainsi, pour un smartphone acheté, Emmaüs fait un don du même appareil à une association qui vient en aide aux personnes les plus modestes.

Un coup de pouce pour les opérateurs du Samu

Les opérateurs du Samu, actuellement en grève, recevront une prime de 100 euros par mois, a annoncé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Ils pourront également progresser plus rapidement au sein de leur grille salariale. Depuis leur mouvement, les opérateurs du Samu dénoncent un manque criant de personnel, entre 800 et 1 200 dans toute la France.

La Coupe du monde de rugby, un succès !

À mi-parcours de la Coupe du monde de rugby, la compétition est déjà un véritable succès. Plus d’un million de spectateurs ont ainsi assisté à au moins un match dans l’un des neuf stades qui accueillent la compétition, a annoncé l’un des organisateurs, mercredi, lors d’une conférence de presse.

Amin Maalouf fait son entrée à l’Académie française

L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf a été élu ce jeudi secrétaire perpétuel de l’Académie française. Il succède ainsi à Hélène Carrère d’Encausse, décédée en août dernier. Amin Maalouf est auteur de nombreux romans. Il a notamment remporté le prix Goncourt en 1993 avec “Le Rocher de Tanios”.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan