Consommation : la Fabrikathé assemble ses thés en France

Cette entreprise familiale, fondée en 2016, assemble des thés et tisanes à la main dans son atelier, avec des matières premières majoritairement bio et arômes 100% naturels.

Podcast

La Fabrikathé : comment faire une bonne infusion glacée ?

1 - La Fabrikathé : comment faire une bonne infusion glacée ?

01:58

La fabrikathé : l’un des seuls assembleurs de thés en France

2 - La fabrikathé : l’un des seuls assembleurs de thés en France

03:51

La Fabrikathé : comment sont élaborées les recettes ?

3 - La Fabrikathé : comment sont élaborées les recettes ?

04:23

Avant de se lancer dans l’aventure de la Fabrikathé, Julien David travaillait dans le milieu du vin. Dans l’une de ses caves, il commercialisait du thé mais n’était pas entièrement satisfait. « Les assembleurs de thés sont souvent des industriels et je trouvais cela dommage de ne pas trouver de petites marques de thés artisanales », explique-t-il.

Il réalise alors quelques essais avec des amis et décide d’emprunter cette nouvelle voie. « On achète des fleurs, des fruits, des épices à des producteurs et puis on va créer des recettes. On va les mélanger dans des petites assembleuses où l’on fera 10 kilos maximum de thé. Cela nous permet d’avoir une meilleure maitrise des différents éléments. Nous utilisons des matières nobles, des framboises entières, des myrtilles, ce qui nous permet d’avoir des mélanges qui sont aussi jolis que bons », raconte Julien.

Cocktail à la Lavande et Myrtilles. Boisson Frais pour l'été
asab974/AdobeStock

La plupart de ses thés ou infusions sont aussi bonnes chaudes que froides, alors comment réaliser une bonne infusion froide ? « Première règle à savoir, pour bien préparer son thé ou son infusion glacée, c’est de faire une infusion à température ambiante. Ne surtout pas faire chauffer l’eau, car sinon quand le thé refroidit il va dégager de l’amertume et c’est un peu désagréable. Pour bien faire une infusion glacée, de l’eau à température ambiante pendant 45 minutes et ensuite on met au frais », explique l’expert.

Les recettes sont variées et élaborées par Julien David et son chef. Il y en a à la cerise sauvage, orange/fruit de la passion, à la pêche ou encore pour les originales pomme/concombre.

L’ensemble de l’équipe de la Fabrikathé goute les recettes car Julien David tient à faire participer tout le monde.