Conso : quels appareils domestiques consomment le plus chez vous ?

Les appareils électroménagers sont les compagnons indispensables de la vie quotidienne, facilitant les tâches ménagères et offrant confort et commodité. Quel est leur impact sur la facture d’eau et d’électricité ?

Réécouter en podcast

Conso : quels appareils domestiques consomment le plus chez vous ?

Conso : quels appareils domestiques consomment le plus chez vous ?

02:41

Les appareils électroménagers sont présents dans la grande majorité des foyers. Ils représentent une part importante des factures d’énergie. Certains équipements consomment en effet plus d’électricité que d’autres, et il est important de savoir lesquels pour réduire sa facture.

Avec le concours de l’Ademe (l’agence de la transition écologique), voici un classement des appareils électroménagers les plus énergivores, ainsi que des astuces pour réduire sa consommation électrique. Avant toute chose, il faut savoir que, depuis 2010, le prix de l’électricité a augmenté de 65% dont 4% seulement depuis février 2022 grâce au bouclier tarifaire.

Les appareils les plus énergivores

Ce n’est pas à proprement parler un appareil électroménager, mais le premier poste de dépense dans une maison est le chauffage : environ 4312 kWh par an et 1719 kWh pour un appartement. Vient ensuite le climatiseur mobile. Même s’il ne tourne que deux mois dans l’année, il consomme 1080 kWh, ce qui représente 188 € sur la période.

Suivent le réfrigérateur, le congélateur qu’on ne peut pas arrêter, ils doivent tourner toute la journée, le sèche-linge dont on peut se passer quand il fait beau, la cave à vin, le téléviseur. À ce sujet, plus les écrans sont grands, plus ils consomment, un téléviseur de 160 cm consomme autant que 3 ou 4 télés de 80 cm.

Réduire la facture d’électricité

Il existe plusieurs astuces pour réduire sa consommation d’électricité. Tout d’abord, il est recommandé de fermer la porte de son réfrigérateur dès que l’on a fini de prendre ce dont on a besoin, et de ne pas mettre de plat encore chaud pour éviter une surconsommation. Il est également préférable de ne pas placer le réfrigérateur ou le congélateur près d’autres sources de chaleur, comme une fenêtre ensoleillée, par exemple.

Les lave-linges et lave-vaisselles sont également très consommateurs d’énergie, il est donc recommandé d’en faire usage en les remplissant complètement pour optimiser chaque cycle de lavage. Pour ce qui est de l’eau dans la salle de bains, pensez à fermer le robinet quand on se brosse les dents. 12 litres partent pour rien à chaque fois, représentant 35 000 litres par an pour une famille de 4 personnes.

Pour réduire sa facture d’électricité, la solution la plus efficace est de remplacer ses anciens équipements lorsqu’ils sont en fin de vie, par des modèles plus économes Les appareils de classe A consomment bien moins que ceux classés G.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan