Les offices du Toutourisme, pour des vacances qui ont du chien !

Guide pratique, sacs de propreté, friandises… La France compte une trentaine d’Office du « Toutourisme », un label remis aux villes qui font de l’accueil de nos fidèles compagnons une priorité.

Podcast

Toutourisme : bien plus qu’accepter les chiens, les accueillir

1 - Toutourisme : bien plus qu’accepter les chiens, les accueillir

01:58

Entretien avec Sandrine Maerten, en charge du Toutourisme à Troyes

2 - Entretien avec Sandrine Maerten, en charge du Toutourisme à Troyes

04:06

Les « plus » d’un Office du Toutourisme

3 - Les « plus » d’un Office du Toutourisme

03:56

Quel est le point commun entre l’île de Noirmoutier (Vendée), Istres (Bouches-du-Rhône), Albi (Tarn), Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) ou encore Fort-Mahon-Plage (Somme) ? Réponse : leur Office du tourisme, ou plutôt du Toutourisme !

Ce label distingue aujourd’hui une trentaine de destinations françaises qui ont décidé de faciliter la vie des propriétaires de chien souhaitant partir en vacances en toute sérénité avec leur fidèle compagnon.  Une démarche initiée en 2007 par l’Office du tourisme de Troyes.

Comme des membres de la famille

« L’idée, ce n’est pas seulement de dire que chez nous les chiens sont acceptés, ils sont accueillis », précise Sandrine Maerten en charge du Toutourisme à l’Office du tourisme de Troyes. « C’est ce qui fait toute la différence ! Toutes les Offices du tourisme de France vont avoir des guides d’hébergement ou d’activité où l’on vous précise si les chiens sont acceptés, tolérés en quelque sorte. Alors que dans la démarche Toutourisme, on insiste sur la notion d’accueil, ce qui signifie qu’il y a une vraie prise en compte de l’animal. Un plus. »

Pour être labellisées « Toutourisme », les offices doivent respecter au moins deux conditions : proposer un toutou-bar (une écuelle propre remplie d’eau régulièrement renouvelée), et un guide pratique de la ville qui recense différentes adresses utiles (vétérinaires, parcs, activités à faire avec son animal, restaurants ou hôtels engagés dans la démarche toutourisme etc).

« À Troyes, nous remettons un pack d’accueil à chaque propriétaire, explique Sandrine. Dedans, on y retrouve ce fameux guide pratique, des sacs de propreté, une friandise ou alors un jouet ainsi qu’un magazine de notre partenaire « 30 Millions d’Amis ». »

Pour connaître la liste des Offices du Toutourisme en France rendez-vous ici.